Mémorandum d’orientation

Question:

Port dissimulé ou ouvert d’armes à feu

Mémorandum d’orientation No.:

15-10

Dernière critique:

le 16 juillet 2019

Politique:

Le CCFR croit que le port dissimulé d’armes à feu par des personnes dûment formées, examinées et titulaires d’un permis est un avantage important pour la société.

Justification et discussion :

La formation pour les autorisations de port devrait inclure les sujets suivants, en plus de ce qui est enseigné pour obtenir un permis de possession et d’acquisition : le droit de la légitime défense et de la défense des biens, l’obligation d’utiliser des voies de retraite sécuritaires, le triangle d’utilisation de la force, la formation au jugement de tir/sans tir, l’exactitude et le tir. La norme de formation devrait être au moins équivalente à celle de la Gendarmerie royale du Canada et d’autres corps policiers ou membres du personnel de sécurité armée.

Le contrôle d’une autorisation de port devrait être plus strict que le contrôle d’un permis de possession et d’acquisition, mais l’autorisation devrait être « délivrée » à moins que le gouvernement ne puisse fournir des raisons précises et légitimes de refuser l’autorisation. Tout refus ou imposition de conditions à l’autorisation devrait être réexadé par un tribunal.

Les autorisations de port doivent être valides pendant 5 ans, sous réserve d’une démonstration de compétence chaque année, et devraient fournir à l’utilisateur la possibilité de porter ouvertement ou dissimulé. On peut faire confiance à ceux qui choisissent de porter des armes à feu pour exercer un pouvoir discrétionnaire approprié quant au moment de porter ouvertement ou dissimulé (p. ex., le port à main ouvert convient à la brousse, comme moyen de défense contre les ours et autres prédateurs, tandis que le transport dissimulé convient à une zone peuplée).