Pour chaque élection depuis notre création, le CCFR a été un annonceur politique actif et enregistré auprès d'un tiers parti. Vous vous souvenez peut-être de certaines de nos activités électorales précédentes, comme la #Tournée de l'Intégrité 2019, lorsque Rod et Tracey ont emballé un véhicule récréatif de 34 pieds de long et ont traversé le pays, mettant les libéraux dans l'embarras.
Ou le #TruthTour pendant les élections de 2021. Pendant que Rod suivait un traitement contre le cancer, il a produit une brochure électorale et un site web connexe. Tracey a chargé une camionnette de près de 300 000 exemplaires de la brochure "Rencontrez votre équipe libérale" et les a mis entre les mains des électeurs canadiens dans les circonscriptions vulnérables pour dénoncer la corruption et l'échec des libéraux. Ce travail a été réalisé avec l'aide de centaines de bénévoles.
Le CCFR a fait de grandes choses en matière d'élections, mais cette fois-ci, nous nous sommes concentrés sur un projet moins sauvage, mais plus ciblé.
Nous avons lancé la campagne publicitaire nationale la plus vaste, la plus complète et la plus complexe de l'histoire de l'organisation des armes à feu. Bien que nous n'ayons pas obtenu le résultat global escompté, nous avons réalisé d'énormes progrès. Les détails sont présentés ci-dessous.
En fait, tout a commencé bien avant la tombée du décret électoral avec l'"Opération fourche". Nous avons conçu et imprimé des milliers d'affiches de sensibilisation, décrivant l'attaque incessante du Parti libéral du Canada de Justin Trudeau contre notre communauté. Il est clair pour toute personne attentive que l'attaque ne s'arrêtera pas. Nous devions donc impliquer et motiver l'ensemble de notre communauté. Nous avons fabriqué ces affiches sans marque et les avons envoyées spontanément à tous les détaillants, magasins d'armes, clubs ou champs de tir pour lesquels nous avons pu trouver une adresse postale, à nos frais.
Ce projet a été accompagné d'un site web complet avec des ressources. Vous pouvez le trouver ICI.
Nous avons dépensé environ 51 000 $ pour cette initiative, qui était entièrement antérieure à l'abandon du décret et n'a donc pas eu à être déposée ou vérifiée en vertu des règles sur la publicité politique des tiers, mais le CCFR ne reste pas assis et n'attend pas une élection pour se mettre au travail. Voyons maintenant ce que nous avons fait pendant les élections de 2015.
Voici quelques faits et résultats de la campagne publicitaire nationale de la CCFR lors des élections fédérales de 2025.
Commençons par notre approche en deux phases de la publicité électorale. Nous voulions accomplir deux choses :
Avec ces deux missions à l'esprit, nous avons lancé à la fois une campagne publicitaire "GOTV" (get out the vote) ET une série de "publicités d'attaque" contre les libéraux. Ces deux séries de publicités ont été diffusées à la télévision nationale et sur de nombreuses plateformes de médias sociaux.
Les publicités GOTV présentaient Rod Giltaca et s'adressaient directement aux propriétaires d'armes à feu et aux chasseurs occasionnels, un public qui n'est peut-être pas aussi engagé politiquement que le reste d'entre nous. Ils représentent un bloc de vote important et ont une influence sur leurs amis, leur famille et leurs collègues, soit potentiellement plus de 2,4 millions de personnes. Nous avons diffusé ces messages sur Wild TV et Sportsman Channel Canada, 24 heures sur 24, pendant chaque épisode de chaque émission sur les deux réseaux pendant plus de trois semaines d'affilée avant l'élection.
Passons à la campagne "d'attaque", c'est là que ça devient intéressant ...
Bien que nous n'ayons pas obtenu les résultats que nous espérions, il est important de reconnaître qu'aucun de nos efforts en tant que communauté n'aurait été possible sans VOTRE soutien qui nous parvient par le biais des adhésions, des dons, de l'assurance du club et d'autres soutiens.
Résultats de la participation au CCFR
Grâce à votre soutien, le CCFR a été en mesure d'exécuter efficacement une campagne de publicité politique à l'échelle nationale (y compris la télévision, la publicité numérique et la publicité ciblée en ligne) en tant que tiers annonceur enregistré auprès d'Élections Canada.
Le CCFR est actuellement le 6e plus grand annonceur politique au Canada. Après avoir déposé notre prochain (et dernier) rapport obligatoire auprès d'Élections Canada, nous serons dans le top 4. Il ne fait aucun doute que le CCRF a défendu la communauté canadienne des armes à feu.
Vous pouvez consulter l'ensemble de la liste des dépensiers en cliquant ici :
Identifier les circonscriptions vulnérables
En utilisant les rapports de plusieurs instituts de sondage, y compris les données agrégées fournies par 338Canada, nous avons identifié 79 des 443 circonscriptions qui étaient particulièrement vulnérables et qui contribueraient grandement au résultat final de l'élection.
Vous pouvez voir les circonscriptions que nous avons ciblées (y compris les résultats) dans ce document ici :
Annonces ciblées
Le CCFR a créé 10 publicités d'attaque puissantes, les distribuant dans les foyers de millions de Canadiens à travers le pays avec l'aide des trois plus grands diffuseurs du Canada (Rogers, Bell Media et Corus Entertainment).
Nos publicités s'adressaient à des groupes d'âge spécifiques, dans des régions très libérales du pays, et étaient diffusées à la télévision, en flux numérique et sur les réseaux de médias sociaux.
Les nouvelles technologies nous ont permis de cibler les publicités jusqu'au code postal, dans certains cas.
Les publicités ont été diffusées de manière répétée tout au long de la journée et de la soirée pendant les émissions télévisées et les journaux télévisés les plus populaires.
Nous avons même diffusé des publicités pendant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley sur Sportsnet et Sportsnet+, notre plus grande publicité ayant été diffusée pendant le troisième match de la série des Canadiens de Montréal contre les Capitals de Washington. C'était le premier match à domicile des Canadiens, avec une salle comble et un large public qui regardait en ligne et à la télévision.
En bref, nos publicités ont été vues 23 millions de fois, soit plus de la moitié de la population canadienne.
Vous pouvez visionner les 10 publicités électorales du CCFR ici :
Campagne publicitaire nationale du tiers parti de la CCFR 2025
Résultats des élections
Bien que nous n'ayons pas obtenu le résultat final des élections pour lequel nous avons travaillé avec acharnement, nous avons enregistré des succès majeurs en termes d'impact de notre campagne publicitaire sur les élections fédérales.
Quelques points forts :
En bref, nous avons connu de nombreux succès électoraux malgré le résultat final.
Vidéos d'influenceurs pour faire sortir le vote !
Dans les derniers jours de la campagne électorale, nous avons contacté plusieurs "influenceurs de médias sociaux" de notre communauté et leur avons demandé de réaliser de courtes vidéos encourageant d'autres propriétaires d'armes à feu à sortir et à s'assurer qu'ils votent. En voici quelques-unes :
"9mm Melly" Championne IPSC et Gunnie Girl de la CCFR, Melody Phillistin
Tracey Wilson, lobbyiste du CCFR
Nicole Necsefor, star de l'IPSC et agent de terrain du CCFR
Champion de thon IPSC Cory Laurenson
Légende de la chasse au Canada, Jim Shockey
Merci de votre attention.
Encore une fois, merci à tous les membres, donateurs et sympathisants qui nous ont aidés dans cette entreprise de grande envergure. En tant qu'équipe, nous avons travaillé dur à chaque minute de chaque jour jusqu'à l'élection pour chacun d'entre vous.
Au total, nous avons dépensé plus de 450 000 dollars en deux mois. Nous mettrons à jour cet article avec le chiffre exact une fois que l'audit électoral final et le rapport auront été déposés, conformément aux lois d'Élection Canada.
Grâce à votre soutien continu, nous serons prêts à recommencer, et à faire encore mieux, lors des prochaines élections !
-Équipe CCFR