C-71 ; Projet de loi de Nathalie

18 juin 2018

C-71 ; Projet de loi de Nathalie

Alors que le projet de loi C-71 poursuit son chemin à la Chambre des communes et au Sénat, les Canadiens de partout au pays ne peuvent s'empêcher de remarquer la partialité et le comportement bizarre des personnes chargées de l'élaboration et de la promotion de cette loi. Les racines de ce projet de loi sont profondément ancrées dans le groupe de pression anti-armes Poly Remembers. Leur lobbyiste enregistrée, Nathalie Provost, a été nommée au Comité consultatif canadien sur les armes à feu (CCCAF) le 26 janvier 2017. Provost s'est vu confier le poste de vice-présidente et a renoncé à son statut de lobbyiste enregistrée, comme cela est requis pour participer à ce groupe.

Cela semble simple... non ?

L'entente signée par le CCFC stipule que M. Provost ne doit pas : " s'engager dans des activités de lobbying ou travailler comme lobbyiste enregistré au nom d'une entité faisant des soumissions ou des représentations auprès du gouvernement du Canada sur des questions liées au mandat de ce comité ". - En gros, ne faites pas de lobbying et n'essayez pas d'influencer le gouvernement sur le dossier des armes à feu pendant votre mandat au comité.

Le 24 novembre 2017 - soit 10 mois complets après avoir accepté par écrit de ne pas le faire, Mme Provost a soumis une demande législative au gouvernement du Canada demandant des mesures de contrôle des armes à feu plus restrictives. Cette demande de lobbying porte l'en-tête de Poly Remembers et oui, sa signature.

Examinons ce qu'elle demandait et comparons-le aux mesures énoncées dans le C-71 :

1. Provost : Resserrer les critères d'admissibilité et renforcer le processus de sélection des personnes qui souhaitent acquérir, renouveler ou conserver un PAL.
C-71 : a) supprimer la référence à la période de cinq ans, prévue au paragraphe 5(2) de cette loi, qui s'applique à l'examen obligatoire de certains critères d'admissibilité à la détention d'un permis ;
** la période d'examen des critères d'admissibilité est passée des cinq dernières années à l'ensemble des antécédents de la personne.

2. Provost : Interdire tout marketing qui encourage les inscriptions multiples en ce qui concerne la formation à la sécurité des armes à feu.

3. Provost : Renforcer les mesures relatives à la vente et à la cession d'armes à feu, notamment en rétablissant la vérification obligatoire de la validité du permis d'un acheteur potentiel.
C-71 : b) exiger, lors de la cession d'une arme à feu sans restriction, que le permis d'armes à feu du cessionnaire soit vérifié par le directeur de l'enregistrement des armes à feu et que les entreprises conservent certains renseignements relatifs à la cession.
** a créé un registre des armes à feu NR

4. Prévôt : Rétablir l'entière discrétion des contrôleurs provinciaux des armes à feu ainsi que l'autorité de la GRC en ce qui concerne l'établissement de conditions de sécurité supplémentaires associées à l'octroi de permis d'armes à feu et à la classification des armes à feu.
C-71 : La partie 1 modifie également le Code criminel pour abroger le pouvoir du gouverneur en conseil de prescrire par règlement qu'une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte soit une arme à feu sans restriction ou qu'une arme à feu prohibée soit une arme à feu à autorisation restreinte et, par conséquent, la partie
a) abroge certaines dispositions des règlements pris en vertu du Code criminel ; et
b) modifie la Loi sur les armes à feu afin d'accorder des droits acquis à certains particuliers et à certaines armes à feu, y compris les armes à feu précédemment désignées comme armes à feu à autorisation restreinte ou sans restriction dans ces dispositions.

5. Prévôt : Rétablir les contrôles sur la vente d'armes sans restriction, y compris les contrôles d'inventaire et les registres de vente pour les marchands d'armes, ainsi que l'obligation de notifier aux autorités les ventes privées.

C-71 : 58.1 (1) Le contrôleur des armes à feu qui délivre un permis à une entreprise l'assortit des conditions suivantes :
a) l'entreprise consigne et conserve, pendant la période réglementaire, les renseignements réglementaires relatifs à la possession et à la disposition par l'entreprise d'armes à feu sans restriction ;
b) l'entreprise doit consigner et, pendant une période de 20 ans à compter de la date de cession d'une arme à feu sans restriction, ou pendant une période plus longue prévue par règlement, conserver les renseignements suivants relativement à la cession :
(i) le numéro de référence délivré par le directeur de l'enregistrement,
(ii) le jour où le numéro de référence a été émis,
(iii) le numéro de permis du cessionnaire, et
(iv) la marque, le modèle et le type de l'arme à feu et, le cas échéant, son numéro de série ; et
c) l'entreprise doit, sauf directive contraire du contrôleur des armes à feu, transmettre les documents contenant les renseignements visés aux alinéas a) ou b) à un fonctionnaire désigné par règlement s'il est déterminé que l'entreprise cessera d'être une entreprise.

6. Prévôt : Rétablir les permis de transport pour les armes à autorisation restreinte afin qu'ils indiquent les endroits où une arme spécifique peut être présente.
C-71 : supprimer certaines autorisations automatiques de transport d'armes à feu prohibées et à autorisation restreinte.
** ATT papier requis partout sauf pour aller et revenir du champ de tir

7. Provost: Interdire une fois pour toutes les armes d'assaut, qui sont conçues pour tuer des humains.
** interdites depuis 1978

8. Provost : Réviser la mesure sur les chargeurs de grande capacité afin d'éliminer une importante faille et d'imposer une véritable limite de 5 cartouches pour les armes NR et de 10 pour les armes R.
** déjà en place

SCORE DE LOBBYING : 7/8 = 87,5 % ont réussi à faire pression sur la Sécurité publique pendant qu'ils étaient membres du CFAC.

Provost continue d'influencer cette législation de l'intérieur tout en siégeant au CFAC. Lors de la réunion de la SECU du 14 juin, deux motions ont été adoptées qui comprennent des recommandations supplémentaires au gouvernement en rapport avec le C-71. Poly se souvient a suggéré que le gouvernement étudie s'il est raisonnable ou non pour les fabricants d'armes à feu commerciales de promouvoir la vente de produits, principalement des armes à feu à autorisation restreinte et prohibées, d'une manière qui " glorifie la violence et simule la guerre ". Cela se répercuterait-il sur les entreprises de formation tactique ? Qui décide de ce qui est considéré comme "glorifiant la violence ou simulant la guerre" ? Une publicité avec un porte-plaque serait-elle considérée comme une simulation de guerre ?

Tracey Wilson, du CCFR, a déposé une plainte auprès du Bureau du commissaire au lobbying contre Provost pour ses activités de lobbying.

Nous devons nous demander jusqu'où le gouvernement ira pour apaiser Nathalie et à quel prix pour les millions de Canadiens que cette législation affecte, aucun d'entre eux n'étant des criminels, soit dit en passant.

Pendant ce temps, le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale continue de rester les bras croisés lorsqu'il s'agit de combattre réellement la criminalité et la violence des gangs. La promesse continuelle des millions de dollars de l'argent des contribuables canadiens commence à ressembler à des paroles en l'air depuis qu'elle a été annoncée dans sa plateforme de 2015 et n'a toujours pas vu le jour.

Il est difficile de travailler sur la criminalité en un court cycle électoral, mais c'est nécessaire si la sécurité de nos rues canadiennes est la priorité. Malheureusement, ce n'est pas le cas avec ce gouvernement.

Le projet de loi C-71 passe en 3e lecture cette semaine.

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