Politique du CPC en matière d'armes à feu - ce que vous devez savoir

18 août 2021

Politique du CPC en matière d'armes à feu - ce que vous devez savoir

Avec la campagne électorale qui bat son plein, les partis ont publié leurs programmes. La publication très attendue de la plateforme des conservateurs a laissé les propriétaires d'armes à feu canadiens satisfaits pour la plupart, mais avec quelques questions valables.

LIRE L'INTÉGRALITÉ DE LA POLITIQUE

Faisons le point.

Comme promis depuis la course à la direction, M. O'Toole a pris les engagements suivants :

  1. Abroger C-71 dans son intégralité - c'est un geste fort.
  2. Abroger l'interdiction des armes à feu du Commissariat à l'information du Canada qui a inutilement ciblé les armes à feu acquises légalement que nous possédons depuis des décennies sans problème, à un coût énorme pour les contribuables - c'est essentiel.
  3. Une révision complète de la loi sur les armes à feu - également une décision solide. Je ne peux pas penser à un autre texte de loi plus compliqué et alambiqué. Une réécriture et une modernisation s'imposent.
  4. Mise en œuvre du système de classification simplifié - Je ne suis pas tout à fait sûr que les gens réalisent à quel point cela serait extrêmement positif pour notre communauté - c'est important, et bienvenu.
  5. S'attaquer à la violence des gangs - bien que cela ne concerne pas notre communauté en tant que propriétaires légaux, c'est exactement là où il faut se concentrer.
  6. Certaines mesures visent l'utilisation illicite d'armes à feu dans le cadre d'infractions aggravées et violentes et des ressources d'intervention en matière de suicide sont indispensables. Des investissements dans l'application de la loi antigang et les contrôles aux frontières. Tout cela va dans le bon sens.
  7. Quelques répétitions sur les mesures permettant aux praticiens de la santé mentale d'intervenir plus lourdement s'ils estiment qu'une personne présente un risque pour elle-même ou pour autrui. Cela existe déjà et les médecins peuvent déjà le faire, alors un simple renforcement ?

Et maintenant, la partie que nous n'appuyons pas. Une mesure créée dans le but d'atténuer les "achats de paille" (l'achat légal d'armes à feu avec l'intention et les actions de les détourner vers le marché illicite), un phénomène presque inexistant au Canada, mais qui fait des gros titres sexy et politiques.

Cette mesure se lit comme suit : "Modifier la Loi sur les armes à feu afin qu'un particulier qui, à trois occasions distinctes au cours d'une année civile, cède une arme à feu pour une contrepartie financière soit titulaire d'un permis d'entreprise d'armes à feu".

C'est de la camelote et voici pourquoi.

En vertu de cette mesure, un propriétaire d'armes à feu pourrait vendre 200 armes, deux fois par an puisque la mesure fait référence aux occasions et non au nombre d'armes à feu, mais il ne peut pas vendre une arme plus de trois fois par an, sans permis d'exploitation. Cette mesure est ridicule et contraignante et nous avons exprimé notre opposition à cette mesure avant et après sa publication. De plus, il serait littéralement impossible de l'appliquer puisque, avec l'abrogation de C-71, il n'y aurait pas de registre de transfert des achats/ventes/échanges. Comment quelqu'un pourrait-il savoir ce que vous avez acheté ou vendu ? Ils ne le sauraient pas. Et bien sûr, rien de tout cela ne s'appliquerait aux armes à feu que nous donnons. C'est un non-sens.

Nous devons garder à l'esprit qu'il s'agit simplement d'une politique. Ce n'est pas une législation et ce n'est pas un langage destiné à la législation. Le parti affirme que la politique est destinée à offrir un outil aux procureurs pour quelque chose qu'ils savent être difficile à poursuivre et qu'elle ne vise pas à cibler les propriétaires légaux ayant des intentions légitimes. Bien entendu, tout changement réel ferait l'objet d'un processus de consultation rigoureux avec des experts afin d'atténuer les préjudices involontaires.

Quoi qu'il en soit, dans l'ensemble, il s'agit d'une excellente politique avec des avancées réelles pour les propriétaires d'armes à feu. Des avantages tangibles et réels pour notre communauté avec des mesures réelles pour combattre le crime.

L'auteur ne serait pas mécontent, ni surpris, si cette pièce ne se matérialisait jamais... certaines promesses électorales sont faites pour être brisées après tout.

Avec l'écriture sur le mur, l'un des deux partis formera le gouvernement le 20 septembre. Les autres partis peuvent envoyer de nouveaux représentants à Ottawa à la Chambre des communes, mais un seul des deux partis prendra la tête du mouvement.

Nous savons exactement ce que nous obtenons avec les libéraux : nos biens sont confisqués, nous sommes étiquetés comme extrémistes et criminels, les peines sont réduites pour les criminels violents et les propriétaires légaux d'armes à feu doivent faire face à davantage de paperasserie.

Le choix vous appartient ...

~Tracey Wilson, CCFR

Article rédigé par Tracey Wilson

Défendez vos droits

Faites la différence en nous soutenant dans notre lutte pour nos droits de propriété.
flèche vers le bas

CPC Firearm Policy - what you need to know

August 18, 2021

CPC Firearm Policy - what you need to know

With the election campaign in full swing, parties have been releasing their platforms. The much anticipated release of the Conservative platform has left Canadian gun owners happy for the most part, but with some valid questions.

READ THE ENTIRE POLICY

Let's review.

As promised since the race for leadership, O'Toole has made the following commitments:

  1. Repeal C-71 in it's entirety - this is a solid move
  2. Repeal the OIC gun ban that needlessly targeted legally acquired firearms we've owned for decades without issue, at an enormous cost to taxpayers - this is essential
  3. A complete overhaul of the Firearms Act - also a solid decision. I can't think of another, more complicated and convoluted piece of legislation. A re-write and modernization is definitely in order.
  4. Implementation of the Simplified Classification System - I'm not entirely sure if people realize how hugely positive this would be for our community - it's big, and welcomed.
  5. Tackling Gang violence - while this isn't focused on our community as legal owners, it's exactly where the focus should be.
  6. There's some measures targeting the illicit use of firearms in aggravated, violent offences and some much needed suicide resources for intervention. Investments in anti-gang law enforcement and border controls. All of this is in the right direction.
  7. Some repetition on measures permitting mental health practitioners to intervene more heavily should they deem someone to be a risk to themselves or someone else. This already exists and doctors can already do this, so just a reinforcing?

And now for the part we don't support. A measure created in an attempt to mitigate "straw purchasing" (the legal purchasing of firearms with the intent and actions to divert to the illicit market), an almost non-existent phenomenon in Canada, but one that makes sexy, political headlines.

This measures reads; "Amending the Firearms Act so that an individual who, on three separate occasions during a calendar year, transfers a firearm for financial consideration must have a firearms business license"

It's junk and here's why.

Under this measure, a gun owner could sell 200 guns, twice a year since the measure refers to occasions and not number of firearms, but they can't sell one gun more than three times in a year, without a business license. This is ridiculous and burdensome and we have voiced our opposition to it both before the policy was released and after. It also would be literally impossible to enforce since with the repeal of C-71 there would be no transfer records of buy/sell/trade. How would anyone know what you've bought or sold? They wouldn't. And of course none of this would apply to firearms we gift. It's nonsense.

We must keep in mind this is simply a policy. Not legislation and not language intended for legislation. The party says the policy is meant to offer a tool to prosecutors for something that they know is difficult to prosecute and not intended to target legal owners with legitimate intentions. Of course, any real changes would go through a rigorous consultation process with experts to help mitigate unintentional harms.

In any event, overall an excellent policy with real strides made for gun owners. Tangible, actual benefits for our community with real measures to combat crime.

This writer wouldn't mind, or be surprised, if that one piece never materializes ... some election promises were made to be broken after all.

With the writing on the wall, one of two parties will form government on September 20. Other parties may send new representatives to Ottawa to the House of Commons, but only one of two parties will take the lead.

We know exactly what we get with the Liberals - our property confiscated, labelled extremists and criminals, reduced sentences for violent criminals and more red tape for legal gun owners.

The choice is yours ...

~Tracey Wilson, CCFR

Article written by Tracey Wilson

Related Posts

Stand Up For Your Rights

Make a difference by supporting us as we fight for our property rights.
arrow-down