Policy Memorandum

Issue:

Storage and Transportation

Policy Memorandum No.:

15-6

Last Reviewed:

16 July 2019

Policy:

The CCFR agrees that minimum safe storage requirements should be regulated, but these should specifically not apply to firearms that are under the immediate control of a licensed user or otherwise “on standby” for home defense purposes. Contravention of the safe storage requirements ought not to be an offence in the Criminal Code but instead an offence under the Firearms Act to be prosecuted as a contravention under the Contraventions Act. Beyond this, storage, transportation, and use ought to be left to ordinary principles of civil negligence or, where appropriate, criminal negligence. This includes the complete elimination of the requirement for an Authorization to Transport for restricted or prohibited firearms.

Rationale and Discussion:

The biggest problem with the current storage regulations is that they fail to allow for reasonable, lawful, use of a firearm by a properly licensed individual for home defence or self- defence. By so doing, the law goes much further than what is required for a genuine public safety purpose, with severe criminal sanctions for even inadvertent non-compliance.

What is reasonably required is a minimum storage standard to ensure against theft and unauthorized use of those firearms which are truly in storage, that is not in use and not in the direct control of a licensed user. For those firearms, the standard should be that they be stored unloaded, and stored in a securely locked container, receptacle, vault, safe, or room. The container, receptacle, vault, safe, or room should be constructed so that it cannot readily be broken open or into.

In terms of transportation, it is reasonable to require that any unattended firearms be locked in a trunk, if the vehicle has a trunk, or else locked in the vehicle in a manner where they are not visible from the outside.

Anything else above this should be left to ordinary principles of civil negligence, or where appropriate criminal negligence. If someone is negligent (showing even a small departure from the standard of care of a reasonably prudent person in the circumstances) and as a result someone else suffers damages, these damages would be compensated through civil negligence. If someone is criminally negligent (showing a marked departure from the standard of care of a reasonably prudent person in the circumstances) and as a result someone else suffers bodily harm (which is any hurt or injury that interferes with the health or comfort of the person that that is more than merely transient or trifling, including psychological injury) or death, then the negligent person would be guilty of criminal negligence causing death (currently liable to a minimum 4 years, maximum life) or criminal negligence causing bodily harm (currently liable to a maximum 10 years).

Note:

The elimination of ATTs in Section 19(2.1) b), c), d), and e) of the Firearms Act; as well as the restriction of prohibited firearms ATTs to specified rather than all clubs and ranges present an wasteful and unnecessary added step for law abiding firearm owners which does nothing to prevent criminals from transporting firearms however they choose.

All ATT requirements only serve to restrict the legal enjoyment of firearms by the law abiding, while doing nothing to force criminals to comply with the law. The CCFR supports safe storage and transportation, but ATT requirements aid neither, and only serve to create unnecessary work for the RCMP and firearm owners.

Coalition canadienne pour les droits aux armes à feu

15-6 Stockage et transport

MÉMORANDUM DE POLITIQUE

Question :

STOCKAGE ET TRANSPORT

Mémorandum de politique générale n° :

15-6

Dernière révision :

16 juillet 2019

POLITIQUE :

Le CCRF est d'accord pour que des exigences minimales d'entreposage sécuritaire soient réglementées, mais celles-ci ne devraient pas s'appliquer spécifiquement aux armes à feu qui sont sous le contrôle immédiat d'un utilisateur autorisé ou qui sont autrement " en attente " à des fins de défense domestique. La contravention aux exigences d'entreposage sécuritaire ne devrait pas être une infraction au Code criminel, mais plutôt une infraction à la Loi sur les armes à feu qui peut être poursuivie comme une contravention à la Loi sur les contraventions. Au-delà de cela, l'entreposage, le transport et l'utilisation devraient être laissés aux principes ordinaires de la négligence civile ou, le cas échéant, de la négligence criminelle. Cela inclut l'élimination complète de l'exigence d'une autorisation de transport pour les armes à feu à autorisation restreinte ou prohibées.

JUSTIFICATION ET DISCUSSION :

Le principal problème de la réglementation actuelle en matière de stockage est qu'elle ne permet pas l'utilisation raisonnable et légale d'une arme à feu par un particulier titulaire d'une licence appropriée pour la défense de son domicile ou l'autodéfense. Ce faisant, la loi va beaucoup plus loin que ce qui est requis pour un véritable objectif de sécurité publique, avec des sanctions pénales sévères pour tout manquement, même par inadvertance.

Ce qui est raisonnablement requis est une norme minimale d'entreposage pour assurer contre le vol et l'utilisation non autorisée des armes à feu qui sont réellement entreposées, c'est-à-dire non utilisées et non sous le contrôle direct d'un utilisateur autorisé. Pour ces armes à feu, la norme devrait être qu'elles soient entreposées sans être chargées et dans un contenant, un réceptacle, une voûte, un coffre-fort ou une pièce solidement verrouillés. Le conteneur, le réceptacle, la chambre forte, le coffre-fort ou la pièce devrait être construit de manière à ce qu'il ne soit pas facile de l'ouvrir ou d'y pénétrer.

En ce qui concerne le transport, il est raisonnable d'exiger que toute arme à feu non surveillée soit verrouillée dans un coffre, si le véhicule en a un, ou bien verrouillée dans le véhicule de manière à ne pas être visible de l'extérieur.

Tout ce qui va au-delà doit être laissé aux principes ordinaires de la négligence civile ou, le cas échéant, de la négligence criminelle. Si quelqu'un fait preuve de négligence (en s'écartant, même légèrement, de la norme de diligence d'une personne raisonnablement prudente dans les circonstances) et que, par conséquent, quelqu'un d'autre subit des dommages, ces dommages seront compensés par la négligence civile. Si quelqu'un fait preuve de négligence criminelle (en s'écartant de façon marquée de la norme de diligence d'une personne raisonnablement prudente dans les circonstances) et que, par conséquent, quelqu'un d'autre subit des dommages corporels (c'est-à-dire toute blessure qui nuit à la santé ou au confort de la personne et qui n'est pas simplement passagère ou insignifiante, y compris les blessures psychologiques) ou la mort, la personne négligente est coupable de négligence criminelle causant la mort (actuellement passible d'une peine minimale de 4 ans et maximale de la perpétuité) ou de négligence criminelle causant des dommages corporels (actuellement passible d'une peine maximale de 10 ans).

Note :

L'élimination des TTA dans la section 19(2.1) b), c), d) et e) de la Loi sur les armes à feu, ainsi que la restriction des TTA sur les armes à feu prohibées à certains clubs et champs de tir plutôt qu'à tous, constituent une étape supplémentaire inutile pour les propriétaires d'armes à feu respectueux de la loi, qui n'empêche en rien les criminels de transporter des armes à feu comme ils l'entendent.

Toutes les exigences en matière de TTA ne servent qu'à restreindre la jouissance légale des armes à feu par les personnes respectueuses de la loi, tout en ne faisant rien pour forcer les criminels à se conformer à la loi. Le CCRF est en faveur d'un entreposage et d'un transport sûrs, mais les exigences de la TTA n'aident ni l'un ni l'autre, et ne servent qu'à créer un travail inutile pour la GRC et les propriétaires d'armes à feu.

Défendez vos droits

Faites la différence en nous soutenant dans notre lutte pour nos droits de propriété.
flèche-gaucheflèche vers la droite