Coalition canadienne pour le droit aux armes à feu

15-6 Stockage et transport

MÉMORANDUM DE POLITIQUE

Question :

STOCKAGE ET TRANSPORT

Mémorandum de politique générale n° :

15-6

Dernière révision :

16 juillet 2019

POLITIQUE :

Le CCRF est d'accord pour que des exigences minimales d'entreposage sécuritaire soient réglementées, mais celles-ci ne devraient pas s'appliquer spécifiquement aux armes à feu qui sont sous le contrôle immédiat d'un utilisateur autorisé ou qui sont autrement " en attente " à des fins de défense domestique. La contravention aux exigences d'entreposage sécuritaire ne devrait pas être une infraction au Code criminel, mais plutôt une infraction à la Loi sur les armes à feu qui peut être poursuivie comme une contravention à la Loi sur les contraventions. Au-delà de cela, l'entreposage, le transport et l'utilisation devraient être laissés aux principes ordinaires de la négligence civile ou, le cas échéant, de la négligence criminelle. Cela inclut l'élimination complète de l'exigence d'une autorisation de transport pour les armes à feu à autorisation restreinte ou prohibées.

JUSTIFICATION ET DISCUSSION :

Le principal problème de la réglementation actuelle en matière de stockage est qu'elle ne permet pas l'utilisation raisonnable et légale d'une arme à feu par un particulier titulaire d'une licence appropriée pour la défense de son domicile ou l'autodéfense. Ce faisant, la loi va beaucoup plus loin que ce qui est requis pour un véritable objectif de sécurité publique, avec des sanctions pénales sévères pour tout manquement, même par inadvertance.

Ce qui est raisonnablement requis est une norme minimale d'entreposage pour assurer contre le vol et l'utilisation non autorisée des armes à feu qui sont réellement entreposées, c'est-à-dire non utilisées et non sous le contrôle direct d'un utilisateur autorisé. Pour ces armes à feu, la norme devrait être qu'elles soient entreposées sans être chargées et dans un contenant, un réceptacle, une voûte, un coffre-fort ou une pièce solidement verrouillés. Le conteneur, le réceptacle, la chambre forte, le coffre-fort ou la pièce devrait être construit de manière à ce qu'il ne soit pas facile de l'ouvrir ou d'y pénétrer.

En ce qui concerne le transport, il est raisonnable d'exiger que toute arme à feu non surveillée soit verrouillée dans un coffre, si le véhicule en a un, ou bien verrouillée dans le véhicule de manière à ne pas être visible de l'extérieur.

Tout ce qui va au-delà doit être laissé aux principes ordinaires de la négligence civile ou, le cas échéant, de la négligence criminelle. Si quelqu'un fait preuve de négligence (en s'écartant, même légèrement, de la norme de diligence d'une personne raisonnablement prudente dans les circonstances) et que, par conséquent, quelqu'un d'autre subit des dommages, ces dommages seront compensés par la négligence civile. Si quelqu'un fait preuve de négligence criminelle (en s'écartant de façon marquée de la norme de diligence d'une personne raisonnablement prudente dans les circonstances) et que, par conséquent, quelqu'un d'autre subit des dommages corporels (c'est-à-dire toute blessure qui nuit à la santé ou au confort de la personne et qui n'est pas simplement passagère ou insignifiante, y compris les blessures psychologiques) ou la mort, la personne négligente est coupable de négligence criminelle causant la mort (actuellement passible d'une peine minimale de 4 ans et maximale de la perpétuité) ou de négligence criminelle causant des dommages corporels (actuellement passible d'une peine maximale de 10 ans).

Note :

L'élimination des TTA dans la section 19(2.1) b), c), d) et e) de la Loi sur les armes à feu, ainsi que la restriction des TTA sur les armes à feu prohibées à certains clubs et champs de tir plutôt qu'à tous, constituent une étape supplémentaire inutile pour les propriétaires d'armes à feu respectueux de la loi, qui n'empêche en rien les criminels de transporter des armes à feu comme ils l'entendent.

Toutes les exigences en matière de TTA ne servent qu'à restreindre la jouissance légale des armes à feu par les personnes respectueuses de la loi, tout en ne faisant rien pour forcer les criminels à se conformer à la loi. Le CCRF est en faveur d'un entreposage et d'un transport sûrs, mais les exigences de la TTA n'aident ni l'un ni l'autre, et ne servent qu'à créer un travail inutile pour la GRC et les propriétaires d'armes à feu.

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