Coalition canadienne pour le droit aux armes à feu

Règlements

Statuts de la Coalition canadienne pour le droit des armes à feu

Les statuts ne sont complets que lorsqu'ils sont considérés avec les articles d'incorporation qui peuvent être trouvés ici : Amendement-Modification [2766] des articles d'incorporation    

1. GÉNÉRALITÉS
(a) Définitions. Dans les présents règlements et dans tous les autres règlements de la Coalition, à moins que la

le contexte l'exige :

" Loi " désigne la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, L.C. 2009, c.23, y compris les règlements pris en application de la Loi, et toute loi ou tout règlement qui pourrait s'y substituer, telle que modifiée de temps à autre ;

" Articles " désigne les articles originaux ou mis à jour de la constitution en société ou les articles de modification, de fusion, de continuation, de réorganisation, d'arrangement ou de renaissance de la Coalition ;

" Conseil " désigne le conseil d'administration de la Coalition ;

"Règlement" désigne le présent règlement et tout autre règlement de la Coalition, tel que modifié et qui est, de temps à autre, en vigueur ;

" Président du conseil ", " vice-président du conseil ", " président ", " vice-président ", " secrétaire ", " trésorier ", " directeur général ", " secrétaire adjoint ", " trésorier adjoint ", " avocat général ", " avocat spécial " ou tout autre dirigeant désigne ce dirigeant de la Coalition ;

" Coalition " désigne la Coalition canadienne pour le droit des armes à feu ; " directeur " désigne un membre du conseil d'administration ;
" employé " désigne un employé de la Coalition ; " particulier " désigne une personne physique ;

"instruments écrits" comprend les actes, les contrats, les hypothèques, les charges, les transferts et les cessions, les accords, les décharges, les reçus et les décharges pour le paiement d'argent ou d'autres obligations, les chèques, les billets à ordre, les traites, les acceptations, les lettres de change et les ordres de paiement d'argent, les transferts et les cessions d'actions, les instruments de procuration, les procurations, les obligations, les débentures ou autres titres, ou tout autre écrit sur papier ;

" Assemblée des membres " comprend une assemblée annuelle des membres ou une assemblée spéciale des membres ;

" Membre " désigne un membre de la Coalition ; " Dirigeant " désigne un dirigeant de la Coalition ;

" résolution ordinaire " désigne une résolution adoptée à la majorité (par exemple plus de 50 %) des voix exprimées sur cette résolution ;

"personne" comprend un individu, une firme, un partenariat, une entreprise individuelle, une association non constituée en personne morale, un syndicat non constitué en personne morale, une organisation non constituée en personne morale, une fiducie, une société, une personne morale et une personne physique en sa qualité de fiduciaire, d'exécuteur, d'administrateur et de représentant légal ou personnel ;

"présent en personne" signifie physiquement présent à l'endroit en question ou présent par télévision en circuit fermé ou par tout autre moyen permettant aux participants de s'engager dans une communication visuelle et orale simultanée ou, lorsque la personne y consent, présent par tout moyen permettant aux participants de s'engager dans une communication orale (mais non visuelle) simultanée ;

" Proposition " signifie une proposition soumise par un membre de la coalition qui répond aux exigences de l'article 163 (propositions des membres) de la Loi ;

" Règlement " désigne le règlement pris en vertu de la Loi, tel que modifié, mis à jour ou en vigueur de temps à autre ;

" Assemblée spéciale des membres " comprend une assemblée de toute catégorie ou catégories de membres et une assemblée spéciale de tous les membres ayant le droit de voter à une assemblée annuelle des membres.

" résolution spéciale " désigne une résolution adoptée par une majorité d'au moins deux tiers (2⁄3) des voix exprimées sur cette résolution.

(b) Interprétation.

  1. (i) Dans l'interprétation du présent Règlement, les mots au singulier incluent le pluriel et vice-versa, et les mots d'un genre incluent tous les genres.
  2. (ii) Les titres et les tables des matières du présent Règlement ne sont insérés qu'à des fins de commodité de référence et n'affectent pas l'interprétation des dispositions dudit Règlement.
  3. (iii) À l'exception de ce qui est précisé au point (a) ci-dessus, les mots et expressions définis dans la Loi ont le même sens lorsqu'ils sont utilisés dans les présents Règlements.
  4. (iv) Chaque fois qu'une référence est faite dans un règlement ou une résolution spéciale de la Coalition à une loi ou à une section de celle-ci, cette référence est réputée s'étendre et s'appliquer à toute modification ou remise en vigueur de cette loi ou section, selon le cas.
  5. (v) Les dispositions de la Loi relatives aux documents électroniques s'appliquent à tous les documents et instruments écrits dans le cadre du présent Règlement.

(c) Siège social. Sous réserve des exigences de la Loi, le siège social de la Coalition est choisi de temps à autre par le conseil d'administration.

(d) Sceau de la société. La Coalition peut avoir un sceau corporatif qui est adopté et peut être modifié par une résolution spéciale des directeurs. Le secrétaire de la Coalition est le gardien du sceau de la société.

  1. (e) Exécution des documents. Le conseil d'administration doit, de temps à autre, déterminer la manière dont et la ou les personnes par lesquelles un acte, un transfert, une cession, un contrat, une obligation, un chèque, une traite ou un ordre de paiement d'argent, un billet ou une acceptation, une lettre de change, un document ou un instrument écrit particulier ou un type d'acte, de transfert, de cession, de contrat, d'obligation, de chèque, de traite ou d'ordre de paiement d'argent, de billet ou d'acceptation, de lettre de change, de document ou d'instrument écrit doit être exécuté. Toute personne autorisée à signer un document peut y apposer le sceau de la société. Tout signataire autorisé peut certifier qu'une copie d'un instrument, d'une résolution, d'un règlement ou de tout autre document de la Coalition est une copie conforme. Tous les contrats, documents ou instruments écrits ainsi signés lient la Coalition sans autre autorisation ou formalité.
  2. (f) Fin de l'exercice financier. L'exercice financier de la Coalition se termine le 31 décembre de chaque année.
  3. (g) Arrangements bancaires. Les opérations bancaires de la Coalition sont effectuées auprès de la banque, de la société de fiducie ou de toute autre entreprise ou Coalition exerçant des activités bancaires au Canada ou ailleurs, que le conseil d'administration peut désigner, nommer ou autoriser de temps à autre par résolution. Les affaires bancaires ou toute partie de celles-ci sont traitées par un ou plusieurs dirigeants de la Coalition ou par d'autres personnes que le conseil d'administration peut désigner, nommer ou autoriser par résolution.
  4. (h) Invalidité de toute disposition du présent Règlement. L'invalidité ou l'inapplicabilité de toute disposition du présent Règlement n'affecte pas la validité ou l'applicabilité des autres dispositions du présent Règlement.
  5. (i) Versions anglaise et française. Les versions anglaise et française du présent Règlement font également autorité.

2. ADHÉSION - QUESTIONS EXIGEANT UNE RÉSOLUTION SPÉCIALE a) Conditions d'adhésion.

  1. (i) Les catégories et groupes de membres de la Coalition sont tels que définis dans les statuts.
  2. (ii) Chaque membre qui dispose d'un droit de vote dans les statuts a également le droit d'être convoqué et d'assister à toutes les réunions des membres.
  3. (iii) Chaque membre qui n'a pas le droit de voter dans les statuts n'a pas non plus le droit d'être convoqué et d'assister aux réunions des membres.
  4. (iv) A moins qu'un Membre n'ait été précédemment exclu, l'adhésion d'un Membre prend effet à la date à laquelle il a rempli le formulaire de demande d'adhésion prescrit par le Conseil d'administration de temps à autre et payé la cotisation requise prescrite par le Conseil d'administration pour la catégorie de ce Membre de temps à autre.

(v) En vertu du paragraphe 197(1) (Changements fondamentaux) de la Loi, une résolution spéciale des membres est requise pour apporter des modifications au présent article 2 des règlements administratifs si ces modifications touchent les droits ou les conditions d'adhésion décrits aux alinéas 197(1)(e), (h), (l) ou (m) de la Loi.

  1. (b) Registre des membres. Un registre des membres en règle est tenu au siège social de la Coalition.
  2. (c) Avis de convocation aux réunions des membres.
    1. (i) Un avis de l'heure et du lieu d'une assemblée des membres et de la nature générale des questions à traiter doit être donné à chaque personne ayant le droit d'être présente à une assemblée des membres, conformément au paragraphe 4(a) du présent Règlement, par un ou plusieurs des moyens suivants :
      1. (A) par courrier, par messagerie ou par remise en mains propres à chaque personne ayant le droit d'être présente à une assemblée des membres, au cours d'une période de 21 à 60 jours avant le jour où l'assemblée doit avoir lieu, à l'adresse de chacune de ces personnes qui figure dans les livres de la Coalition ou, si aucune adresse n'y figure, à la dernière adresse de chaque personne connue du secrétaire ;
      2. (B) par voie téléphonique, électronique ou autre moyen de communication à chaque personne ayant le droit d'être présente à une assemblée des membres, pendant une période de 21 à 35 jours avant le jour où l'assemblée doit se tenir ; ou
      3. (C) Par publication au moins une fois dans une publication de la Coalition qui est envoyée à tous ses membres, au cours d'une période de 21 à 60 jours avant le jour où la réunion doit avoir lieu.
    2. (ii) Il est entendu qu'une assemblée des membres peut être tenue à n'importe quelle fin, à n'importe quelle date et heure et à n'importe quel endroit au Canada, sans avis, si toutes les personnes ayant le droit d'être présentes sont présentes en personne à l'assemblée ou si toutes les personnes absentes ayant le droit d'être présentes ont signifié par écrit leur consentement à la tenue de cette assemblée en leur absence.
    3. (iii) Toute personne ayant le droit d'être présente à une réunion peut renoncer à l'avis de convocation ou à toute irrégularité de cette réunion ou de l'avis de convocation. La présence de toute personne à la réunion constitue une renonciation à l'avis de convocation de la réunion par cette personne, à moins que la personne n'assiste à la réunion dans le but exprès de s'opposer à la transaction de toute affaire ou au motif que la réunion n'est pas légalement convoquée.
    4. (iv) L'omission accidentelle d'un avis de convocation à une réunion ou la non-réception d'un avis par une personne ayant le droit d'être présente n'invalide pas les résolutions adoptées ou les mesures prises lors d'une réunion des membres.
    5. (v) L'avis de convocation à toute assemblée des membres doit inclure une déclaration du droit de ce membre de nommer un mandataire, qui ne doit pas nécessairement être un membre, pour exercer les mêmes droits de vote que le membre qui nomme ce mandataire serait en droit d'exercer s'il était présent à l'assemblée. L'avis de convocation à cette assemblée doit contenir

des informations suffisantes concernant cette entreprise pour permettre au Membre de se faire une opinion raisonnée sur la décision à prendre.

(vi) Conformément au paragraphe 197(1) (Changements fondamentaux) de la Loi, une résolution spéciale des membres est requise pour apporter toute modification aux règlements administratifs de la Coalition afin de changer la manière de donner un avis aux membres ayant le droit de voter à une assemblée des membres.

(d) Vote par procuration.

  1. (i) Conformément à l'article 171(1) (vote par correspondance) de la Loi, un membre ayant le droit de voter à une assemblée des membres peut voter par procuration conformément au présent article.
  2. (ii) Les membres qui ne sont pas présents à une assemblée des membres peuvent voter en nommant par écrit un fondé de pouvoir, et un ou plusieurs fondés de pouvoir suppléants, qui ne sont pas tenus d'être membres, pour assister et agir à l'assemblée de la manière et dans la mesure autorisées par la procuration et avec l'autorité conférée par celle-ci, sous réserve des exigences suivantes :
    1. (A) une procuration n'est valable qu'à l'assemblée pour laquelle elle est donnée ou à une continuation de cette assemblée après un ajournement ;
    2. (B) un membre peut révoquer une procuration en déposant un instrument ou un acte écrit signé ou, au Québec, signé par le membre ou par son agent ou mandataire.
      1. (I) au siège social de la Coalition au plus tard le dernier jour ouvrable précédant le jour de l'assemblée, ou le jour de la continuation de cette assemblée après un ajournement de celle-ci, à laquelle la procuration doit être utilisée, ou
      2. (II) auprès du président de la réunion le jour de la réunion ou le jour de la poursuite de cette réunion après un ajournement de celle-ci ;
    3. (C) un fondé de pouvoir ou un fondé de pouvoir suppléant a les mêmes droits que le membre par lequel il a été nommé, y compris le droit de prendre la parole à une assemblée des membres sur toute question, de voter par scrutin à l'assemblée, d'exiger un scrutin à l'assemblée et, sauf si un fondé de pouvoir ou un fondé de pouvoir suppléant reçoit des instructions contradictoires de plus d'un membre, de voter à l'assemblée à main levée ;
    4. (D) si un formulaire de procuration est créé par une personne autre que le Membre, le formulaire de procuration doit

(I) indiquer, en caractères gras,
1st. la réunion à laquelle il doit être utilisé,

2. que le Membre peut désigner un mandataire, autre qu'une personne désignée dans le formulaire de procuration, pour assister et agir en son nom à l'assemblée, et

3. des instructions sur la manière dont le Membre peut désigner le mandataire,

  1. (II) contient un espace vide désigné pour la date de la signature,
  2. (III) fournir un moyen pour le Membre de désigner une autre personne comme mandataire, si le formulaire de procuration désigne une personne comme mandataire,
  3. (IV) fournir un moyen pour le membre de préciser que l'adhésion enregistrée à son nom doit être votée pour ou contre chaque question, ou groupe de questions connexes, identifiée dans l'avis de convocation, autre que la nomination d'un expert-comptable et l'élection des administrateurs,
  4. (V) fournir un moyen pour le membre de préciser que l'adhésion enregistrée à son nom doit faire l'objet d'un vote ou d'une abstention de vote en ce qui concerne la nomination d'un expert-comptable ou l'élection des administrateurs, et
  5. (VI) indiquer que l'adhésion représentée par la procuration doit faire l'objet d'un vote ou d'une abstention, conformément aux instructions du membre, lors de tout scrutin qui peut être demandé et que, si le membre précise un choix en vertu des sous-alinéas (IV) ou (V) à l'égard de toute question devant faire l'objet d'un vote, l'adhésion doit être votée en conséquence ;
  1. (E) un formulaire de procuration peut inclure une déclaration selon laquelle, lorsque la procuration est signée, le membre confère un pouvoir à l'égard des questions pour lesquelles un choix n'est pas fourni conformément au sous-alinéa (D)(IV) seulement si le formulaire de procuration indique, en caractères gras, comment le mandataire doit voter l'adhésion à l'égard de chaque question ou groupe de questions connexes ;
  2. (F) si un formulaire de procuration est envoyé sous forme électronique, les exigences selon lesquelles certaines informations doivent être présentées en caractères gras sont satisfaites si les informations en question sont présentées d'une autre manière afin d'attirer l'attention du destinataire sur ces informations ; et
  3. (G) un formulaire de procuration qui, s'il est signé, a pour effet de conférer un pouvoir discrétionnaire à l'égard des modifications apportées aux questions identifiées dans l'avis de convocation ou d'autres questions qui peuvent être dûment soumises à l'assemblée, doit contenir une déclaration spécifique à cet effet.

(iii) Conformément au paragraphe 197(1) (changement fondamental) de la Loi, une résolution spéciale des membres est requise pour apporter toute modification aux règlements administratifs de la Coalition afin de changer cette méthode de vote par les membres qui ne sont pas présents à une assemblée des membres.

  1. (e) Vote par correspondance.
    1. (i) Conformément à l'article 171(1) (vote par correspondance) de la Loi, un membre ayant le droit de voter à une assemblée des membres peut voter par bulletin de vote posté si la Coalition dispose d'un système qui :
      1. (A) permet de rassembler les votes d'une manière qui permet leur vérification ultérieure, et
      2. (B) permet que le décompte des voix soit présenté à la coalition sans qu'il soit possible pour la coalition d'identifier le vote de chaque membre.
    2. (ii) Conformément au paragraphe 197(1) (changement fondamental) de la Loi, une résolution spéciale des membres est requise pour apporter toute modification aux règlements administratifs de la Coalition afin de changer cette méthode de vote par les membres qui ne sont pas présents à une assemblée des membres.
  2. (f) Vote par correspondance par voie téléphonique, électronique ou autre moyen de communication.
    1. (i) Conformément à l'article 171(1) (vote par correspondance) de la Loi, un membre ayant le droit de voter à une assemblée des membres peut voter au moyen d'un système de communication téléphonique, électronique ou autre qui.. :
      1. (A) permet de rassembler les votes d'une manière qui permet leur vérification ultérieure, et
      2. (B) permet que le décompte des voix soit présenté à la coalition sans qu'il soit possible pour la coalition d'identifier le vote de chaque membre.
    2. (ii) Conformément au paragraphe 197(1) (changement fondamental) de la Loi, une résolution spéciale des membres est requise pour apporter toute modification aux règlements administratifs de la Coalition afin de changer cette méthode de vote par les membres qui ne sont pas présents à une assemblée des membres.
  3. (g) Méthodes de vote. Au lieu de soumettre une question, autre que l'examen des états financiers et du rapport de l'expert-comptable, l'élection des administrateurs ou la nomination de l'expert-comptable, à une assemblée des membres, le conseil peut faire trancher cette question en envoyant un avis de cette question à tous les membres ayant le droit de voter à une assemblée des membres et en demandant à ces membres de voter sur la question par courrier, téléphone ou bulletin électronique.

3. COTISATIONS, RÉSILIATION ET DISCIPLINE

(a) Frais d'adhésion. Sauf disposition contraire expresse dans les présentes, la cotisation pour l'adhésion à la Coalition, pour chaque catégorie de membres (comme prévu dans les statuts), est une somme annuelle fixée de temps à autre par le conseil. La cotisation pour les catégories de membre à vie et de membre à vie senior est une somme payable au moment de devenir membre à vie ou membre à vie senior, telle que fixée de temps à autre par le conseil.

(b) Démission. Tout membre de la Coalition peut démissionner en tant que membre de la Coalition par lettre adressée au secrétaire de la Coalition au siège social de la Coalition. Cette démission prend effet à la dernière des dates suivantes : la date de réception ou la date spécifiée dans la démission.

(c) Résiliation de l'adhésion.

  1. (i) L'adhésion à la coalition est résiliée conformément aux articles ou aux règlements ou si un membre ne maintient pas les qualifications pour l'adhésion décrites dans les articles ou ces règlements.
  2. (ii) Sous réserve des statuts, lors de toute résiliation de l'adhésion, les droits du membre, y compris les droits sur les biens de la Coalition, cessent automatiquement d'exister.
  3. (iii) Sauf si la résiliation résulte d'une suspension ou d'une expulsion conformément au paragraphe (d), cette résiliation ne porte pas préjudice au droit d'un Membre de demander sa réadmission.

(d) Discipline des membres.

  1. (i) Le conseil a le pouvoir de suspendre ou d'expulser tout membre de la coalition pour l'un ou plusieurs des motifs suivants :
    1. (A) la violation de toute disposition des articles, des règlements ou du code de conduite de la Coalition ;
    2. (B) d'adopter une conduite qui pourrait être préjudiciable à la coalition, tel que déterminé par le conseil à sa seule discrétion ;
    3. (C) pour toute autre raison que le conseil, à sa seule et absolue discrétion, considère comme raisonnable, compte tenu de l'objectif de la coalition.
  2. (ii) Dans le cas où le conseil détermine qu'un membre devrait être expulsé ou suspendu de la Coalition, le président, ou tout autre dirigeant désigné par le conseil, doit fournir un avis de suspension ou d'expulsion de vingt (20) jours au membre et doit fournir les raisons de la suspension ou de l'expulsion proposée. Le membre peut présenter des observations écrites au président, ou à tout autre responsable désigné par le conseil d'administration, en réponse à l'avis reçu au cours de cette période de vingt (20) jours. Dans l'éventualité où aucune soumission écrite n'est reçue par le président, le président, ou tout autre dirigeant désigné par le conseil, peut procéder à la notification au membre de la suspension ou de l'expulsion de son adhésion à la coalition. Si des soumissions écrites sont reçues conformément à la présente section, le conseil en tiendra compte pour prendre une décision finale et avisera le membre de cette décision finale dans les vingt (20) jours suivant la date de la réunion du conseil au cours de laquelle la décision finale a été prise.
  1. (iii) Une résolution du Conseil visant à suspendre un membre doit préciser la durée de la suspension, qui ne doit pas dépasser un (1) an.
  2. (iv) Une résolution du conseil d'administration visant à suspendre un membre doit être adoptée par résolution ordinaire.
  3. (v) Une résolution du conseil d'administration visant à expulser un membre doit être adoptée par résolution spéciale.
  4. (vi) La décision du Conseil de suspendre un Membre est définitive et contraignante pour le Membre, sans autre droit d'appel.
  5. (vii) La décision du conseil d'administration d'exclure un membre peut faire l'objet d'un appel auprès de l'ensemble des membres. Le membre expulsé doit entamer l'appel par une lettre adressée au secrétaire de la Coalition au siège social de la Coalition. Le secrétaire inscrit la question de l'expulsion du membre à l'ordre du jour de la prochaine assemblée annuelle ou extraordinaire des membres. Une résolution des membres visant à expulser le membre doit être adoptée par résolution spéciale. L'adhésion du membre est maintenue en attendant le résultat de l'appel, sous réserve que le membre continue de se conformer aux statuts et aux règlements. La décision des membres est définitive et contraignante pour le membre, sans autre droit d'appel.
  6. (viii) Lorsqu'un Membre a été suspendu ou expulsé, il peut demander par écrit au Conseil de le réintégrer. Le conseil d'administration n'est pas tenu d'examiner cette demande, sauf si au moins deux administrateurs acceptent de l'examiner. Un vote à la majorité des deux tiers du conseil d'administration est requis pour la réintégration.
  7. (ix) La décision du Conseil de ne pas annuler une suspension et de réintégrer un Membre suspendu est définitive et contraignante pour le Membre, sans autre droit d'appel.
  8. (x) La décision du conseil de ne pas réintégrer un membre exclu peut faire l'objet d'un appel auprès de l'ensemble des membres. Le membre exclu doit entamer l'appel par une lettre adressée au secrétaire de la Coalition au siège social de la Coalition. Le secrétaire inscrit la question de la réintégration du membre à l'ordre du jour de la prochaine assemblée annuelle ou extraordinaire des membres. Une résolution des membres visant à réintégrer le membre doit être adoptée par résolution ordinaire. La décision des membres est définitive et contraignante pour le membre, sans autre droit d'appel.
  9. (xi) Nonobstant les dispositions du présent article, le conseil d'administration ne peut pas suspendre ou expulser en tant que membre un administrateur en exercice, mais doit convoquer une assemblée extraordinaire des membres afin de déterminer si le membre qui est un administrateur en exercice doit être suspendu ou expulsé.

4. RÉUNIONS DES MEMBRES

(a) Personnes ayant le droit d'être présentes. Les seules personnes autorisées à assister à une assemblée des membres sont celles qui ont le droit de voter à l'assemblée, les dirigeants, les administrateurs, l'expert-comptable de la Coalition, les coordonnateurs régionaux des agents sur le terrain, les agents sur le terrain et les autres personnes qui ont le droit ou l'obligation, en vertu de toute disposition de la Loi, des statuts ou des règlements administratifs de la Coalition, d'être présentes à l'assemblée. Toute autre personne ne peut être admise que par résolution des membres. Le président de la réunion peut employer des préposés et des agents pour aider au bon déroulement de la réunion, et peut les admettre à la réunion à cette fin.

  1. (b) Présidence de l'assemblée. En cas d'absence du président du conseil et du vice-président du conseil, les membres présents et ayant droit de vote à l'assemblée choisissent un autre administrateur pour agir à titre de président de l'assemblée et, si aucun administrateur n'est présent ou si tous les administrateurs présents refusent d'agir à titre de président, les membres présents et ayant droit de vote à l'assemblée choisissent un des leurs pour présider l'assemblée.
  2. (c) Quorum.
    1. (i) Sauf pour l'élection des administrateurs, le quorum pour la conduite des affaires à toute assemblée des membres (à moins qu'un plus grand nombre de membres ne soit exigé par la Loi) est de 50 membres ayant le droit de voter à l'assemblée, sans compter les dirigeants ou les administrateurs présents à l'assemblée, en personne ou par procuration ; toutefois, en aucun cas une assemblée ne peut être tenue sans qu'il y ait au moins 25 membres présents en personne. Si le quorum est atteint à l'ouverture d'une assemblée des membres, les membres présents peuvent poursuivre les travaux de l'assemblée même si le quorum n'est pas atteint pendant toute la durée de l'assemblée.
    2. (ii) Le quorum pour l'élection d'un administrateur lors d'une assemblée des membres est de 10 membres ayant le droit de voter sur l'élection dudit administrateur, sans compter tout dirigeant ou administrateur présent à l'assemblée, en personne ou par procuration, étant entendu qu'une telle élection ne peut en aucun cas avoir lieu si au moins 5 membres ne sont pas présents en personne. Nonobstant ce qui précède, le quorum pour l'élection d'un administrateur à une assemblée des membres est réputé atteint lorsque le nombre de bulletins de vote postaux pour l'élection de cet administrateur représente au moins 25 % des membres ayant le droit de voter sur l'élection dudit administrateur.
  3. (d) Votes pour gouverner.
    1. (i) Lors d'une assemblée des membres, chaque question est, sauf disposition contraire des statuts, des règlements ou de la Loi, tranchée à la majorité des voix exprimées sur la question. En cas d'égalité des voix lors d'un vote à main levée, d'un scrutin ou des résultats d'un vote électronique, le président de l'assemblée n'a pas de deuxième voix ou de voix prépondérante et la question est considérée comme rejetée.
    2. (ii) Toute question soumise à une assemblée des membres est tranchée à la majorité des voix exprimées à main levée, sauf disposition contraire de la loi, des statuts ou du présent règlement.
  1. (iii) Lors de toute réunion, à moins qu'un scrutin ne soit demandé, une déclaration du président selon laquelle une résolution a été adoptée ou adoptée à l'unanimité ou par une majorité particulière, ou perdue ou non adoptée par une majorité particulière, constitue une preuve concluante de ce fait sans qu'il soit nécessaire de prouver le nombre ou la proportion des votes enregistrés en faveur ou contre la motion.
  2. (iv) Si, au cours d'une réunion, un scrutin est demandé sur l'élection d'un président ou sur la question de l'ajournement, il a lieu immédiatement sans ajournement. Si un scrutin est demandé sur toute autre question, il est effectué de la manière et soit immédiatement, soit plus tard au cours de la réunion ou après ajournement, selon les instructions du président. Le résultat d'un scrutin est considéré comme étant la résolution de la réunion au cours de laquelle le scrutin a été demandé. Une demande de scrutin peut être retirée.

(e) Réunions annuelles.

  1. (i) La Coalition tient une assemblée annuelle des membres au plus tard le jour le plus proche :
    1. (A) Quinze mois après la tenue de la dernière assemblée annuelle précédente ; ou
    2. (B) Six mois après la fin de l'exercice financier de la Coalition.
  2. (ii) L'assemblée annuelle des membres se tient à l'endroit au Canada que le conseil peut déterminer par résolution.
  3. (iii) L'assemblée annuelle des membres se tient le jour de chaque année et à l'heure que le conseil peut déterminer par résolution.
  4. (iv) Aux réunions annuelles, un rapport des directeurs sur les affaires de la Coalition pour l'année précédente, un état financier de la Coalition, le rapport de l'expert-comptable et toute autre information et tout autre rapport concernant les affaires de la Coalition sont présentés, selon ce que les directeurs peuvent déterminer.

(f) Assemblées spéciales. D'autres assemblées des membres (appelées " assemblées spéciales ") peuvent être convoquées par ordre du président du conseil, du président ou par le conseil, à n'importe quelle date et heure et à n'importe quel endroit au Canada. En outre, le président du conseil d'administration ou, à défaut, le président, doit convoquer une assemblée extraordinaire des membres sur réception d'une demande écrite à cet effet d'au moins 5 % des membres ayant le droit de voter à cette assemblée.

(g) Ajournements. Le président peut, avec le consentement de toute assemblée, ajourner celle-ci de temps à autre et il n'est pas nécessaire de donner un avis d'ajournement aux membres. Toute question peut être présentée ou traitée lors d'une réunion ajournée qui aurait pu être présentée ou traitée lors de la réunion initiale conformément à l'avis de convocation.

5. RÉUNIONS DES ADMINISTRATEURS

(a) Personnes ayant le droit d'être présentes. Les seules personnes autorisées à assister à une réunion des directeurs sont les dirigeants, les directeurs, l'expert-comptable de la Coalition, les coordonnateurs régionaux des agents sur le terrain, les agents sur le terrain et les autres personnes qui ont le droit ou l'obligation, en vertu de toute disposition de la Loi, des statuts ou des règlements administratifs de la Coalition, d'être présentes à la réunion. Toute autre personne ne peut être admise que sur l'invitation du président de la réunion ou par résolution des administrateurs.

  1. (b) Convocation des réunions. Les réunions du conseil d'administration peuvent être convoquées à tout moment par le président, le président du conseil d'administration, le vice-président du conseil d'administration ou deux (2) administrateurs. Le secrétaire, à la demande du président, du président du conseil d'administration, du vice-président du conseil d'administration ou de deux administrateurs, convoque une réunion des administrateurs. Le conseil d'administration se réunit au moins une (1) fois par trimestre.
  2. (c) Lieu des réunions. Les réunions du conseil peuvent se tenir soit au siège social de la Coalition, soit à tout endroit au Canada. Tout administrateur peut participer à une réunion du conseil ou d'un comité du conseil par téléphone, par voie électronique ou par tout autre moyen de communication permettant à toutes les personnes participant à la réunion de communiquer adéquatement entre elles, et un administrateur participant à une telle réunion par ce moyen est réputé être présent à cette réunion aux fins de la Loi et des présents règlements.
  3. (d) Avis de réunion.
    1. (i) L'avis de l'heure et du lieu de la tenue d'une réunion du conseil est donné à chaque directeur de la Coalition au moins 7 jours avant l'heure à laquelle la réunion doit avoir lieu (à l'exclusion du jour où l'avis est donné mais y compris le jour pour lequel l'avis est donné) par l'une des méthodes suivantes :
      1. (A) remis en mains propres à la dernière adresse figurant dans le dernier avis envoyé par la Coalition conformément à l'article 128 (Avis des administrateurs) ou 134 (Avis de changement d'administrateur ou d'adresse d'administrateur) de la Loi ;
      2. (B) envoyé par courrier ordinaire prépayé à l'adresse du directeur indiquée au point (A) ;
      3. (C) par voie téléphonique, électronique ou autre moyen de communication à l'adresse enregistrée du directeur à cette fin ; ou
      4. (D) par un document électronique conformément à la partie 17 (Documents sous forme électronique ou autre) de la Loi.
    2. (ii) L'avis de convocation d'une réunion n'est pas nécessaire si tous les administrateurs sont présents et qu'aucun ne s'oppose à la tenue de la réunion, ou si les absents ont renoncé à l'avis de convocation ou ont autrement signifié leur consentement à la tenue de cette réunion. L'avis de convocation d'une réunion ajournée n'est pas nécessaire si l'heure et le lieu

de la réunion ajournée est annoncé lors de la réunion initiale. À moins que les règlements administratifs n'en disposent autrement, aucun avis de convocation ne doit préciser l'objet ou les questions à traiter à la réunion, sauf qu'un avis de réunion des administrateurs doit préciser toute question visée au paragraphe 138(2) (Limites des pouvoirs) de la Loi qui doit être traitée à la réunion. Tout administrateur peut renoncer à l'avis de convocation d'une réunion ou à toute irrégularité de cette réunion ou de l'avis de convocation.

  1. (e) Président. De temps à autre, le conseil élit parmi ses membres un président du conseil et un vice-président du conseil. Le président du conseil préside, lorsqu'il est présent, toutes les réunions du conseil et des membres. En l'absence du président du conseil d'administration, le vice-président du conseil d'administration, lorsqu'il est présent, préside toutes les réunions du conseil d'administration et des membres. En l'absence du président du conseil d'administration et du vice-président du conseil d'administration lors d'une réunion du conseil, les administrateurs présents choisissent l'un d'entre eux pour présider la réunion.
  2. (f) Quorum. Le quorum de toute réunion du conseil d'administration est constitué par la présence en personne ou par téléphone, par voie électronique ou par tout autre moyen de communication, d'une majorité simple des administrateurs alors en fonction.
  3. (g) Réunions régulières. Le conseil d'administration peut désigner un ou plusieurs jours dans un ou plusieurs mois pour la tenue de réunions ordinaires du conseil d'administration à un endroit et à une heure à déterminer. Une copie de toute résolution du Conseil fixant le lieu et l'heure de ces réunions ordinaires du Conseil est envoyée à chaque administrateur immédiatement après son adoption, mais aucun autre avis n'est requis pour une telle réunion ordinaire, sauf si le paragraphe 136(3) (Avis de réunion) de la Loi exige que l'objet de la réunion ou les questions à traiter soient précisés dans l'avis.
  4. (h) Votes pour gouverner.
    1. (i) Lors de toutes les réunions du Conseil, chaque question est décidée à la majorité des voix exprimées sur la question. Chaque administrateur est autorisé à exercer une (1) voix. En cas d'égalité des voix, le président de la réunion ne dispose pas d'une seconde voix ou d'une voix prépondérante et la question est considérée comme rejetée.
    2. (ii) À toute réunion, à moins qu'un scrutin ne soit demandé, une déclaration du président selon laquelle une résolution a été adoptée ou adoptée à l'unanimité ou par une majorité particulière, ou perdue ou non adoptée par une majorité particulière, constitue une preuve concluante de ce fait sans qu'il soit nécessaire de prouver le nombre ou la proportion des votes enregistrés en faveur ou contre la motion.
  5. (i) Comités.

(i) Le Conseil peut, de temps à autre, nommer tout comité ou autre organe consultatif qu'il juge nécessaire ou approprié à ces fins et, sous réserve de la Loi, avec les pouvoirs que le Conseil juge appropriés. Tout comité de ce type peut formuler ses propres règles de procédure, sous réserve des règlements ou des directives que le Conseil peut établir de temps à autre et à condition qu'elles ne soient pas incompatibles avec la Loi, les règlements, les articles, les présents statuts ou les règlements administratifs.

Robert's Rules of Order. Les membres des comités sont nommés par le conseil d'administration et restent en fonction au gré de celui-ci. Tout membre d'un comité peut être révoqué par résolution du conseil d'administration.

  1. (ii) Aucun comité n'a le pouvoir d'agir pour ou au nom de la Coalition ou d'engager ou de lier la Coalition à une action quelconque, à moins que ce pouvoir ne soit expressément spécifié dans la résolution du conseil nommant le comité ; autrement, les comités ont seulement le pouvoir de faire des recommandations au conseil, comme le conseil peut, de temps à autre, le demander.
  2. (iii) Chaque comité soumet au Conseil les rapports que le Conseil peut, de temps à autre, demander, mais, en tout état de cause, chaque comité soumet un rapport annuel au Conseil au moment que le Conseil peut, de temps à autre, déterminer.

6. OFFICIERS

(a) Dirigeants. Le conseil nomme chaque année ou aussi souvent que nécessaire un président, un ou plusieurs vice-présidents et un secrétaire, et s'il le juge utile, il peut nommer chaque année ou aussi souvent que nécessaire un trésorier et un ou plusieurs secrétaires adjoints. Aucun de ces dirigeants, à l'exception du président, du président du conseil ou du vice-président du conseil, n'est tenu d'être membre du conseil, mais tous les dirigeants doivent être des membres en règle de la Coalition. Les postes de secrétaire et de trésorier peuvent, à la discrétion du conseil, être occupés par la même personne qui peut, mais ne doit pas nécessairement, être connue sous le nom de secrétaire-trésorier. Personne ne peut occuper plus d'un poste, à l'exception des postes de secrétaire et de trésorier. Le Conseil peut nommer les autres dirigeants et agents qu'il juge nécessaires et qui ont l'autorité et remplissent les fonctions prescrites de temps à autre par le Conseil.

  1. (b) Officiers d'honneur. Le Conseil peut, de temps à autre, nommer les officiers d'honneur qu'il juge appropriés.
  2. (c) Description des bureaux.

(i) Sauf indication contraire du conseil qui peut, sous réserve de la Loi, modifier, restreindre ou compléter ces fonctions et ces pouvoirs, les postes de la coalition, s'ils sont désignés et si des dirigeants sont nommés, ont les fonctions et les pouvoirs suivants associés à leurs postes :

  1. (A) Président du conseil d'administration - Le président du conseil d'administration doit être un administrateur. Le président du conseil d'administration préside, lorsqu'il est présent, toutes les réunions du conseil d'administration et des membres. Le président a les autres fonctions et pouvoirs que le conseil peut lui confier.
  2. (B) Vice-président du conseil d'administration - Le vice-président du conseil d'administration doit être un administrateur. En cas d'absence, d'incapacité ou de refus du président du conseil d'administration, le vice-président du conseil d'administration préside, lorsqu'il est présent, toutes les réunions du conseil d'administration.

les réunions du conseil d'administration et des membres. Le vice-président a les autres fonctions et pouvoirs que le conseil d'administration peut lui confier.

(C) Président.

  1. (I) Le président est le chef de la direction de la Coalition et est responsable de la mise en œuvre des plans stratégiques et des politiques de la Coalition. Le président est responsable devant le conseil de la coordination de toutes les affaires de la Coalition. Sous réserve de l'autorité du conseil, le président exerce une supervision générale des affaires de la Coalition.
  2. (II) Le président signe les contrats, les documents ou les instruments écrits qui requièrent sa signature. Dans toutes les questions touchant la Coalition, le président est considéré comme un agent de la Coalition agissant sous l'autorité et selon l'intention et les directives expresses du conseil ou de tout comité de celui-ci, selon le cas.
  3. (III) En plus de toute autre autorité ou fonction conférée par les directives du Conseil, le Président exerce une supervision générale et active :

1. La sélection, l'emploi, la supervision et le renvoi de tous les employés, sous réserve de ratification par le Conseil ;

2. La formation d'un comité spécial ad hoc, d'année en année, composé de lui-même et de deux autres officiers de la Coalition, pour l'établissement des salaires et de toute autre question administrative concernant l'établissement et le maintien du siège de la Coalition et du personnel qui y est employé ;

3. La préparation et la présentation des rapports et des déclarations que le conseil peut, de temps à autre, ordonner de préparer et de présenter au conseil, à tout directeur ou dirigeant de la Coalition, ou à toute assemblée des membres de la Coalition ;

4. La préparation du budget annuel de la Coalition, indiquant les recettes et les dépenses prévues

5ème. La conservation et le bon état de toutes les propriétés physiques de la Coalition.

(D) Vice-président - Le vice-président ou, s'il y en a plus d'un, les vice-présidents par ordre d'ancienneté, sont investis de tous les pouvoirs et remplissent toutes les fonctions du président en cas d'absence, d'incapacité ou de refus d'agir du président. Le vice-président ou, s'il y en a plus d'un, les vice-présidents, signent les contrats, documents ou instruments écrits qui requièrent leur signature et ont les autres pouvoirs et fonctions que le Conseil peut leur assigner de temps à autre.

(E) Secrétaire - Le secrétaire assiste et est le secrétaire de toutes les réunions du conseil, des membres et des comités du conseil. Le secrétaire est responsable des registres des procès-verbaux de la Coalition et inscrit ou fait inscrire dans le registre des procès-verbaux de la Coalition les procès-verbaux de toutes les délibérations de ces réunions ; le secrétaire donne ou fait donner, selon les instructions, les avis aux membres, aux administrateurs, à l'expert-comptable et aux membres des comités ; le secrétaire est le gardien de tous les livres, papiers, registres, documents et autres instruments appartenant à la Coalition, y compris tous les documents et registres mentionnés à l'article 21 (Registres de la société) de la Loi. Le secrétaire signe les contrats, les documents ou les instruments écrits qui requièrent sa signature et a les autres pouvoirs et fonctions qui peuvent lui être attribués de temps à autre par le conseil ou qui sont liés à son poste.

  1. (F) Trésorier - S'il est nommé, le trésorier a les pouvoirs et les fonctions que le conseil peut préciser. Sous réserve des dispositions de toute résolution du conseil, le trésorier a la garde de tous les fonds et titres de la Coalition et les dépose au nom de la Coalition dans la ou les banques ou auprès du ou des dépositaires que le conseil peut désigner. Le trésorier signe les contrats, les documents ou les instruments écrits qui requièrent sa signature et exerce les autres pouvoirs et fonctions qui lui sont confiés de temps à autre par le conseil ou qui sont liés à son poste. Le trésorier peut être tenu de fournir un cautionnement pour l'exécution fidèle de ses fonctions, tel que le conseil peut l'exiger à son entière discrétion, mais aucun directeur ne peut être tenu responsable du défaut d'exiger un cautionnement, de l'insuffisance d'un cautionnement ou de toute perte résultant du défaut de la Coalition de recevoir une indemnité prévue par la loi.
  2. (G) Secrétaire adjoint - Le secrétaire adjoint ou, s'il y en a plus d'un, les secrétaires adjoints par ordre d'ancienneté, exercent toutes les fonctions du secrétaire en cas d'absence, d'incapacité ou de refus d'agir du secrétaire. Le secrétaire adjoint ou, s'il y en a plus d'un, les secrétaires adjoints signent les contrats, les documents ou les instruments écrits qui requièrent leur signature et ont les autres pouvoirs et fonctions que le Conseil peut leur assigner de temps à autre.
  3. (H) Trésorier adjoint - Le trésorier adjoint ou, s'il y en a plus d'un, les trésoriers adjoints par ordre d'ancienneté, exercent toutes les fonctions du trésorier en cas d'absence, d'incapacité ou de refus d'agir du trésorier. Le trésorier adjoint ou, s'il y en a plus d'un, les trésoriers adjoints signent les contrats, les documents ou les instruments écrits qui requièrent leur signature et ont les autres pouvoirs et fonctions qui peuvent leur être attribués de temps à autre par le Conseil. Le trésorier adjoint ou, s'il y en a plus d'un, les trésoriers adjoints, peuvent être tenus de fournir une caution pour l'exécution fidèle de leurs fonctions, comme le conseil peut l'exiger à sa discrétion, mais aucun administrateur ne peut être tenu responsable du fait qu'il n'a pas exigé de caution, de l'insuffisance de celle-ci ou de toute perte résultant du fait que la Coalition n'a pas reçu l'indemnité prévue.
  1. (I) Avocat général - L'avocat général, qui doit être un avocat en règle avec un barreau provincial, est chargé de conseiller la Coalition sur toutes les questions de gouvernance d'entreprise, de droit du travail et de responsabilité civile et commerciale. L'avocat général est l'avocat de la Coalition dans toute poursuite civile intentée par ou contre la Coalition.
  2. (J) Conseiller spécial - Le conseiller spécial, qui doit être un avocat en règle auprès d'un barreau provincial, est chargé de conseiller la Coalition sur toutes les questions relatives au droit des armes à feu et des armes, et de guider la Coalition dans ses efforts pour obtenir des changements législatifs afin d'atteindre ses objectifs. Le conseiller spécial est le conseiller de la Coalition dans toute affaire où elle est partie ou intervenante et où le droit des armes à feu et des armes, ou son interprétation, est en cause.

(K) Directeur général - Le conseil peut, à l'occasion, nommer un directeur général et lui déléguer le pouvoir de gérer et de diriger les affaires et les bureaux de la Coalition comme le conseil peut, à l'occasion, le déterminer (à l'exception des questions et des fonctions qui doivent, en vertu de la loi, être traitées ou exécutées par le conseil ou par les membres). Le directeur général doit rendre compte des affaires de la Coalition, comme le conseil peut l'exiger de temps à autre.

(ii) Les pouvoirs et les fonctions de tous les autres dirigeants de la Coalition sont conformes aux conditions de leur engagement ou aux exigences du conseil ou du président. Le conseil peut, de temps à autre et sous réserve de la Loi, modifier, ajouter ou limiter les pouvoirs et les fonctions de tout dirigeant.

(d) Vacance de poste
(i) À moins qu'il ne soit révoqué conformément au paragraphe (e), un dirigeant reste en fonction

jusqu'à la première des deux dates suivantes :

  1. (A) la nomination du successeur de l'agent,
  2. (B) la démission de l'agent,
  3. (C) cet agent cesse d'être un administrateur (s'il s'agit d'une condition nécessaire à la nomination),
  4. (D) ce dirigeant cesse d'être un membre en règle de la Coalition, ou
  5. (E) le décès de cet agent.

(ii) Si le poste d'un dirigeant de la Coalition est ou devient vacant, les directeurs peuvent, par résolution, nommer une personne pour combler cette vacance.

  1. (e) Rémunération et destitution des dirigeants. Les administrateurs peuvent fixer la rémunération (le cas échéant) à verser aux dirigeants de la Coalition. Tous les dirigeants peuvent être destitués par une résolution ordinaire du conseil en tout temps, avec ou sans motif.
  2. (f) Délégation des fonctions des dirigeants. En cas d'absence ou d'incapacité d'agir du président, d'un vice-président ou de tout autre dirigeant de la Coalition ou pour toute autre raison que les administrateurs peuvent juger suffisante, les administrateurs peuvent déléguer tout ou partie des pouvoirs de ce dirigeant à tout autre dirigeant ou à tout administrateur pour le moment.
  3. (g) Limite des mandats. Aucune personne ne peut occuper le même poste pendant plus de deux (2) années consécutives. Aucune personne ne peut être un dirigeant de la coalition qui a été un dirigeant (dans n'importe quelle fonction) pendant quatre (4) ou plus des six (6) dernières années.
  1. COMPTABLE PUBLIC. À chaque assemblée annuelle, les membres nomment un expert-comptable pour effectuer une mission de vérification des états financiers de la Coalition, et ce, jusqu'à l'assemblée annuelle suivante, à condition que les administrateurs puissent combler toute vacance fortuite au poste d'expert-comptable. La rémunération de l'expert-comptable est fixée de temps à autre par le conseil.
  2. LES AGENTS DE TERRAIN ET LES COORDINATEURS RÉGIONAUX DES AGENTS DE TERRAIN
    1. (a) Agents de terrain. Toute personne résidant au Canada et âgée de 19 ans ou plus qui est membre individuel, membre individuel senior, membre familial, membre à vie ou membre à vie senior depuis au moins un an peut demander à devenir agent de terrain en écrivant au directeur de sa province ou de son territoire de résidence :
      1. (i) Nom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique ;
      2. (ii) leur numéro de membre ;
      3. (iii) la circonscription électorale fédérale dans laquelle ils résident ;
      4. (iv) Une courte biographie, y compris une déclaration expliquant pourquoi le membre souhaite devenir un agent de terrain ;
      5. (v) Une photographie récente du membre.
    2. (b) Nomination. Le vice-président du programme des agents sur le terrain peut nommer un ou plusieurs membres en règle de la Coalition qui ont demandé à être agents sur le terrain comme agents sur le terrain pour la Coalition. Les nominations sont fondées sur la disponibilité des agents sur le terrain, les niveaux d'adhésion des diverses régions du Canada et les programmes à offrir, sans limitation géographique ou autre, et sont à la discrétion du vice-président du programme des agents sur le terrain. Les nominations peuvent être changées ou modifiées de temps à autre si le conseil d'administration le juge nécessaire.

(c) Directeurs et dirigeants. Les directeurs et les dirigeants de la coalition sont d'office des agents locaux de la coalition.

(d) Coordonnateurs régionaux des agents de terrain. Le vice-président du programme des agents sur le terrain nomme des coordonnateurs régionaux des agents sur le terrain pour faciliter la prestation du programme du CCRF dans tout le pays. Les nominations seront fondées sur la disponibilité des coordonnateurs régionaux d'agents sur le terrain, les niveaux d'adhésion dans les diverses régions du Canada et les programmes à mettre en œuvre, sans limitation géographique ou autre, et seront à la discrétion du vice-président du Programme des agents sur le terrain. Les nominations peuvent être changées ou modifiées de temps à autre si le conseil d'administration le juge nécessaire.

(e) Rapports des coordonnateurs régionaux des agents sur le terrain. Les coordonnateurs régionaux des agents sur le terrain rendent compte au conseil d'administration par l'intermédiaire du vice-président du Programme des agents sur le terrain, en consultation avec les directeurs en poste dans la province où ils sont nommés.

(f) Rapports des agents de terrain. Les agents de terrain rendent compte au Conseil d'administration par l'intermédiaire de leurs coordonnateurs régionaux respectifs.

(g) Réunions. Les agents sur le terrain participent aux réunions par téléphone, par voie électronique ou par tout autre moyen de communication permettant à toutes les personnes participant à la réunion de communiquer adéquatement entre elles, comme suit :

  1. (i) Tous les mois, tous les agents de terrain d'une région donnée se réunissent avec leur coordinateur régional des agents de terrain ;
  2. (ii) Tous les trimestres, tous les agents sur le terrain et les coordinateurs régionaux d'agents sur le terrain relevant d'un directeur particulier se réunissent avec ce dernier ;
  3. (iii) Chaque année, tous les agents sur le terrain et les coordonnateurs régionaux des agents sur le terrain se réunissent avec le conseil d'administration et les dirigeants de la coalition.

(h) Devoirs et responsabilités. Les agents de terrain doivent, sous la direction de leurs coordinateurs régionaux d'agents de terrain :

  1. (i) Assister, dans la mesure du possible, à tous les événements liés aux armes à feu dans leur région ou dans les régions avoisinantes, notamment les expositions d'armes à feu, les salons professionnels de l'industrie, les salons de sportifs, les événements de tir, les compétitions de tir, etc ;
  2. (ii) Assurer la liaison et rencontrer régulièrement le député de leur circonscription électorale pour discuter des questions touchant les armes à feu, les propriétaires et les utilisateurs d'armes à feu, et pour promouvoir les buts et objectifs de la Coalition ;
  3. (iii) Assurer la liaison et rencontrer régulièrement tous les partenaires de l'industrie dans leur région, y compris les stands de tir, les clubs de tir et les entreprises vendant des armes à feu ou des biens et services liés aux armes à feu ;
  4. (iv) initier de nouvelles personnes au tir sportif, à la chasse et à d'autres activités liées aux armes à feu ;
  5. (v) représenter publiquement la coalition lors d'événements communautaires ; et
  6. (vi) être disponible pour discuter et répondre aux questions générales sur les armes à feu posées par les membres ou le public.

(i) Révocation. Le conseil d'administration peut révoquer le titre de coordonnateur régional des agents de terrain ou celui d'agent de terrain, ou les deux, en tout temps pour tout motif valable, par résolution spéciale. Dans le cas d'une situation nécessitant une action urgente, un agent de terrain peut être révoqué temporairement par son coordonnateur régional des agents de terrain et un coordonnateur régional des agents de terrain peut être révoqué temporairement par son directeur, cette révocation temporaire devant être ratifiée à la prochaine réunion du conseil d'administration.

(j) Durée.

  1. (i) Sauf s'il est révoqué conformément au paragraphe (i), un agent de terrain reste en fonction jusqu'à la première des deux dates suivantes :
    1. (A) la démission de l'agent sur le terrain ;
    2. (B) cet agent sur le terrain cesse d'être un membre en règle de la Coalition ; ou
    3. (C) le décès de cet agent de terrain.
  2. (ii) Sauf s'il est révoqué conformément au paragraphe (i), un coordonnateur régional des agents de terrain reste en fonction jusqu'à la première des deux dates suivantes :
    1. (A) Le cinquième anniversaire de la nomination du coordinateur régional des agents de terrain ;
    2. (B) la démission du coordinateur régional des agents de terrain ;
    3. (C) le coordonnateur régional des agents sur le terrain cesse d'être un membre en règle de la Coalition ; ou
    4. (D) le décès du coordinateur régional des agents sur le terrain.
  3. (iii) Rien dans cette sous-section n'empêche le Conseil de renommer un coordonnateur régional des agents de terrain pour un nouveau mandat à la fin de son mandat de cinq ans.

9. INDEMNITÉS ET PROTECTION DES ADMINISTRATEURS, DES DIRIGEANTS ET D'AUTRES PERSONNES

(a) Indemnisation des administrateurs, des dirigeants et d'autres personnes. Chaque directeur ou dirigeant de la coalition ou toute autre personne qui a assumé ou qui est sur le point d'assumer une responsabilité au nom de la coalition, ainsi que ses héritiers, exécuteurs testamentaires et administrateurs, sa succession et ses effets, respectivement, sont, à l'occasion et en tout temps, indemnisés et dégagés de toute responsabilité sur les fonds de la coalition :

  1. (i) tous les coûts, frais et dépenses, quels qu'ils soient, que le directeur, l'agent ou toute autre personne subit ou engage dans le cadre d'une action, d'une poursuite ou d'une procédure intentée contre lui, pour ou en raison d'un acte, d'une action, d'une affaire ou d'une chose quelconque qu'il a fait ou permis de faire dans l'exercice de ses fonctions ; et
  2. (ii) Tous les autres coûts, charges et dépenses qu'il subit ou engage dans ou à propos de ses affaires, à l'exception des coûts, charges ou dépenses occasionnés par sa propre négligence ou son manquement volontaire.

(b) Pour la protection des administrateurs et des dirigeants.

  1. (i) Aucun directeur ou dirigeant actuel de la Coalition n'est responsable des actes, des reçus, des négligences ou des défauts de tout autre directeur ou dirigeant ou employé ou de toute perte, de toute perte, de tout dommage ou de toute dépense subis par la Coalition en raison de l'insuffisance ou de la déficience du titre de tout bien acquis par ordre du conseil ou pour ou au nom de la Coalition, ou de l'insuffisance ou de la déficience de toute garantie dans laquelle ou sur laquelle tout argent de la Coalition ou lui appartenant est placé ou investi, ou de toute perte ou de tout dommage découlant de la faillite, pour toute perte ou tout dommage résultant de la faillite, de l'insolvabilité ou d'un acte délictueux de toute personne, firme ou compagnie auprès de laquelle ou duquel des fonds, des valeurs ou des effets sont déposés ou pour toute autre perte, tout autre dommage ou tout autre malheur pouvant survenir dans l'exécution des fonctions du poste ou de la fiducie respective de ce directeur ou de cet officier ou en relation avec ceux-ci, à moins que cela ne survienne par l'entremise de l'acte fautif et délibéré de ce directeur ou de cet officier ou par sa propre négligence ou son manquement fautif et délibéré.
  2. (ii) Les directeurs actuels de la Coalition n'ont aucune obligation ou responsabilité à l'égard d'un contrat, d'un acte ou d'une transaction, qu'ils soient ou non faits ou conclus au nom ou pour le compte de la Coalition, sauf s'ils ont été soumis au conseil et autorisés par celui-ci. Si un directeur ou un dirigeant de la Coalition est employé ou rend des services à la Coalition autrement qu'à titre de directeur ou de dirigeant, ou s'il est membre d'une entreprise ou actionnaire, directeur ou dirigeant d'une société qui est employée par la Coalition ou lui rend des services, le fait qu'il soit un directeur ou un dirigeant de la Coalition n'empêche pas ce directeur ou ce dirigeant ou cette entreprise ou société, selon le cas, de recevoir une rémunération appropriée pour ces services.

10. AVIS
(a) Méthode d'envoi des avis.

(i) Tout avis (ce terme comprend toute communication ou tout document) devant être donné (ce terme comprend l'envoi, la livraison ou la signification), autre que l'avis d'une assemblée des membres ou d'une réunion du conseil d'administration, conformément à la Loi, aux Statuts, aux Règlements administratifs ou autrement à un membre, un administrateur, un dirigeant ou un membre d'un comité du conseil, ou à l'expert-comptable, sera suffisamment donné :

  1. (A) s'il est livré personnellement à la personne à qui il doit être remis ou s'il est livré à l'adresse de cette personne telle qu'elle figure dans les registres de la Coalition ou, dans le cas d'un avis à un administrateur, à la dernière adresse figurant dans le dernier avis envoyé par la Coalition conformément à l'article 128 (Avis aux administrateurs) ou 134 (Avis de changement d'administrateur ou d'adresse d'administrateur) de la Loi ; ou
  2. (B) s'il est posté à cette personne à l'adresse enregistrée de cette personne par courrier ordinaire ou aérien prépayé ; ou

(C) si elle est envoyée à cette personne par voie téléphonique, électronique ou autre moyen de communication à l'adresse enregistrée de cette personne à cette fin ; ou

(D) s'il est fourni sous la forme d'un document électronique conformément à la partie 17 (Documents sous forme électronique ou autre) de la Loi.

(ii) Un avis ainsi livré est réputé avoir été donné lorsqu'il est remis en mains propres ou à l'adresse enregistrée comme indiqué ci-dessus ; un avis ainsi posté est réputé avoir été donné lorsqu'il est déposé dans un bureau de poste ou une boîte aux lettres publique ; et un avis ainsi envoyé par tout moyen de communication transmis ou enregistré est réputé avoir été donné lorsqu'il est expédié ou remis à la société ou à l'agence de communication appropriée ou à son représentant pour expédition. Le secrétaire peut modifier ou faire modifier l'adresse enregistrée d'un membre, d'un administrateur, d'un dirigeant, d'un expert-comptable ou d'un membre d'un comité du Conseil conformément à toute information qu'il juge fiable.

  1. (b) Signatures des avis. La signature de tout administrateur ou dirigeant de la Coalition sur tout avis ou autre document devant être remis par la Coalition peut être écrite, estampillée, dactylographiée ou imprimée ou partiellement écrite, estampillée, dactylographiée ou imprimée.
  2. (c) Calcul du délai. Lorsqu'un préavis d'un nombre donné de jours ou s'étendant sur une période quelconque doit être donné, le jour de la signification ou de l'affichage du préavis est, sauf disposition contraire des présentes, compté dans ce nombre de jours ou cette autre période.
  3. (d) Preuve de signification. La déclaration du secrétaire selon laquelle un avis a été donné conformément aux présents règlements constitue une preuve suffisante et concluante de la remise de cet avis et lie chaque membre, administrateur, dirigeant ou expert-comptable de la Coalition.
  4. (e) Omissions et erreurs. L'omission accidentelle de donner un avis à un membre, à un administrateur, à un dirigeant, à un membre d'un comité du conseil ou à un expert-comptable, ou la non-réception d'un avis par une telle personne lorsque la Coalition a donné un avis conformément aux règlements administratifs, ou toute erreur dans un avis n'affectant pas sa substance, n'invalide pas les mesures prises à une réunion à laquelle l'avis se rapportait ou autrement fondées sur cet avis.

11. RÈGLES DE PROCÉDURE. Toutes les réunions de la Coalition, qu'il s'agisse d'assemblées de membres, de réunions du conseil d'administration ou de réunions de comités, sont régies par le Robert's Rules of Order Newly Revised. En cas d'incompatibilité entre les Robert's Rules of Order Newly Revised et les articles ou les règlements, les articles et les règlements prévaudront dans la mesure de l'incompatibilité.

12. REGLEMENT DES DIFFÉRENDS
(a) Médiation et arbitrage. Les différends ou les controverses entre les membres, les directeurs,

Officiers, coordinateurs régionaux des agents de terrain, agents de terrain, membres du comité,

ou des bénévoles de la Coalition doivent, dans la mesure du possible, être résolus conformément à la médiation et à l'arbitrage, comme le prévoit le paragraphe 12(b) des présents Statuts.

(b) Mécanisme de règlement des différends. Si un différend ou une controverse entre les membres, les administrateurs, les dirigeants, les coordonnateurs régionaux des agents sur le terrain, les agents sur le terrain, les membres du comité, les employés ou les bénévoles de la coalition, découlant des articles ou des règlements ou s'y rapportant, ou de tout aspect des activités de la coalition, n'est pas résolu lors de réunions privées entre les parties, alors, sans préjudice ou autre dérogation aux droits des membres, des directeurs, des dirigeants, des coordonnateurs régionaux des agents sur le terrain, des agents sur le terrain, des membres du comité, des employés ou des bénévoles de la Coalition, tels qu'ils sont énoncés dans les articles, les règlements administratifs ou la Loi, et comme solution de rechange à l'engagement d'une poursuite ou d'une action en justice par cette personne, ce différend ou cette controverse sera réglé par un processus de résolution des différends comme suit :

  1. (i) Le différend ou la controverse sera d'abord soumis à un groupe de médiateurs dans lequel une partie nomme un médiateur, l'autre partie (ou, le cas échéant, le conseil de la coalition) nomme un médiateur et les deux médiateurs ainsi nommés nomment conjointement un troisième médiateur. Les trois médiateurs rencontreront alors les parties en question afin de tenter de trouver une solution par la médiation entre les parties.
  2. (ii) Le nombre de médiateurs peut être réduit de trois à un ou deux avec l'accord des parties.
  3. (iii) Si les parties ne parviennent pas à résoudre le différend par la médiation, les parties conviennent alors que le différend sera réglé par arbitrage devant un arbitre unique, qui ne sera pas l'un des médiateurs mentionnés ci-dessus, conformément à la législation provinciale ou territoriale régissant les arbitrages domestiques en vigueur dans la province ou le territoire où le siège social de la Coalition est situé ou comme convenu autrement par les parties au différend. Les parties conviennent que toutes les procédures relatives à l'arbitrage doivent rester confidentielles et qu'il n'y aura aucune divulgation de quelque nature que ce soit. La décision de l'arbitre est définitive et contraignante et ne peut faire l'objet d'un appel sur une question de fait, de droit ou mixte.
  4. (iv) Tous les frais des médiateurs nommés conformément à la présente section sont supportés à parts égales par les parties au différend ou à la controverse. Tous les frais des arbitres nommés conformément au présent article sont supportés par les parties, selon ce que les arbitres peuvent déterminer.

13. ENCART, ABROGATION ET MODIFICATION DES RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS
(a) Les règlements administratifs de la Coalition ne peuvent être faits, modifiés ou abrogés que si

résolution adoptée :

(i) par les 2/3 des membres présents à une réunion spéciale convoquée dans le but d'adopter, de modifier ou d'abroger un règlement ; ou

(ii) par un vote majoritaire de tous les membres de la Coalition ayant le droit de vote, ce vote devant être effectué par voie postale ou électronique.

(b) Une copie de tout règlement devant être sanctionné lors d'une assemblée annuelle ou spéciale des membres (y compris un règlement qui modifie ou abroge un règlement existant) est envoyée à chaque membre de la Coalition avec l'avis de convocation de cette assemblée.

14. DATE D'ENTRÉE EN VIGUEUR. Le présent règlement entre en vigueur le 8 août 2015.

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