newsPolitics

Goodale’s Files: Failure – Guns, Borders and now RCMP

Minister Goodale has served a long career in politics, and with recent file hand-off’s Canadians are left wondering if that career should sail off into the sunset. Earlier last year the federal government introduced a brand new Ministry and bureaucratic position for ex-cop turned MP Bill Blair – Minister of Border Security & Organized Crime. Under this shiny new position falls the duties previously under the purview of Ralph Goodale, Minister of Public Safety & Emergency Preparedness; migration, C-71 & handgun ban, drugs, travel, pot and organized crime like gangs.

While the majority of these files work in tandem with the RCMP, they remained under the supervision of Goodale, and no government department or agency reports to Blair. Basically, the Minister of nothing since all the files he works on eventually report back to Goodale. So why the addition of a Minister without governance over the files and agencies he is tasked with working on.

I’ve got my suspicions, but I’ll save that until the end.

Next, this week, we have an announcement out of Public Safety that Minister Goodale will be appointing a “civilian watchdog advisory board” to try and clean up the mess over at the RCMP. Currently, the nation’s police force is struggling under the heavy burden of over 1000 complaints of internal bullying and harassment, discrimination, lawsuits, workplace violence and sexual harassment – between officers. Yes – you read that right.

So now we have another level of bureaucracy added to the “watching over” of the RCMP. Watching over the way they treat each other … In a May 2017 video on Global, legal counsel for an officer who sued the RCMP stated that the most prolific offense committed by officers is “abuse of authority”. Something very unbecoming of our nations police force – a symbol of national pride and heritage.

The 13 member civilian board will be up and running as employees by April 1, 2019 – and made permanent in legislation in the spring.

Everything you need to know about this is in this article: Global News – RCMP Advisory Board – Bullying & Harrassment

I understand there are problems in every workplace but I can’t help but feel our federal police force can … no, MUST do better. Considering C-71 gives the RCMP sweeping powers over classification and re-classification of firearms, this doesn’t exactly instill a whole ton of confidence at this point. How will they manage millions of gun owners who are upset over arbitrary re-classifications (with no parliamentary oversight) when they can’t seem to get it together amongst themselves. Any other workplace you would be immediately fired for this kind of behaviour issues so why do we let it persist to the point we need to create an entire bureaucratic system just do deal with internal violence, harassment and abuse of power? Where is the leadership Ralph …

This is beyond bizarre.

I touched on C-71 just now, yet another thing handed off by Goodale: firearms classification. The Liberals have C-71 in the Senate stage, a bill that hands over any responsibility for classifying firearms to the RCMP. Yes – the very organization currently needing an entire panel of watchdogs to govern their behaviour at work and abuse of power. Now they are free to classify as they wish, with no parliamentary oversight, no accountability and no recourse for anyone run over in their path. What could possibly go wrong?

Absurd. This is not how democracy works.

I could get into the border/migration issues and the ISIS stories – but we’ll leave those failures for another time.

Now to my final point.

Why is the Minister handing off so many of his responsibilities, while remaining the Minister of an ever-shrinking portfolio? Why not just resign the title, or refrain from running in the upcoming federal election? Because income, that’s why. Pensions are calculated by their “best 6 years” so maintaining your Ministerial title (and paycheck) is vital. What else can it be? Cabinet Minister’s earn a salary of over $250 000 annually. That’s over a quarter million dollars a year – a lot of money when you’ve handed off most of your files.

In any event, Canadians can’t help but notice the Goodale ship is sinking and the Liberal party is all too happy to accommodate with more bureaucracy, more staff, more administration and of course, more spending.

Previous post

Blair scales down Calgary consultation - not public

Next post

Media Bias: CBC Radio Canada pulls fact-based gun series

Les dossiers de Goodale : Échec - Les armes, les frontières et maintenant la GRC

17 janvier 2019

Les dossiers de Goodale : Échec - Les armes, les frontières et maintenant la GRC

Le ministre Goodale a fait une longue carrière en politique, et avec les récents transferts de dossiers, les Canadiens se demandent si cette carrière ne devrait pas s'envoler vers le soleil couchant. Au début de l'année dernière, le gouvernement fédéral a créé un tout nouveau ministère et un poste bureaucratique pour l'ex-flic devenu député Bill Blair : le ministre de la Sécurité frontalière et du Crime organisé. Ce tout nouveau poste comprend les fonctions qui relevaient auparavant de Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, à savoir la migration, le projet de loi C-71 et l'interdiction des armes de poing, les drogues, les voyages, le pot et le crime organisé comme les gangs.

Bien que la majorité de ces dossiers travaillent en tandem avec la GRC, ils demeurent sous la supervision de Goodale, et aucun ministère ou organisme gouvernemental ne relève de Blair. Essentiellement, le ministre de rien puisque tous les dossiers sur lesquels il travaille finissent par relever de Goodale. Alors pourquoi l'ajout d'un ministre sans gouvernance sur les dossiers et les agences sur lesquels il est chargé de travailler.

J'ai des soupçons, mais je vais garder ça pour la fin.

Ensuite, cette semaine, le ministère de la Sécurité publique a annoncé que le ministre Goodale allait nommer un " conseil consultatif de surveillance civile " pour tenter de mettre de l'ordre dans les affaires de la GRC. À l'heure actuelle, la force policière du pays est aux prises avec le lourd fardeau de plus de 1 000 plaintes d'intimidation et de harcèlement internes, de discrimination, de poursuites judiciaires, de violence en milieu de travail et de harcèlement sexuel - entre agents. Oui, vous avez bien lu.

Nous avons donc maintenant un autre niveau de bureaucratie ajouté à la "surveillance" de la GRC. Dans une vidéo diffusée en mai 2017 sur Global, le conseiller juridique d'un agent qui a poursuivi la GRC en justice a déclaré que l'infraction la plus fréquente commise par les agents est "l'abus d'autorité". Quelque chose de très inconvenant pour notre force de police nationale - un symbole de la fierté et du patrimoine nationaux.

Le conseil civil de 13 membres sera opérationnel en tant qu'employés d'ici le 1er avril 2019 - et rendu permanent par une loi au printemps.

Tout ce que vous devez savoir à ce sujet se trouve dans cet article : Global News - Conseil consultatif de la GRC - Intimidation et harcèlement

Je comprends qu'il y a des problèmes dans tous les milieux de travail, mais je ne peux m'empêcher de penser que notre force de police fédérale peut... non, DOIT faire mieux. Si l'on considère que le projet de loi C-71 donne à la GRC des pouvoirs étendus en matière de classification et de reclassification des armes à feu, cela n'inspire pas vraiment une grande confiance à ce stade. Comment vont-ils gérer des millions de propriétaires d'armes à feu qui sont contrariés par des reclassements arbitraires (sans surveillance parlementaire) alors qu'ils ne semblent pas capables de s'entendre entre eux. Dans n'importe quel autre lieu de travail, vous seriez immédiatement licencié pour ce genre de comportement, alors pourquoi le laissons-nous persister au point de devoir créer tout un système bureaucratique uniquement pour gérer la violence interne, le harcèlement et l'abus de pouvoir ? Où est le leadership Ralph ...

C'est plus que bizarre.

Je viens d'évoquer le projet de loi C-71, une autre mesure transmise par M. Goodale : la classification des armes à feu. Les libéraux ont déposé le projet de loi C-71 à l'étape du Sénat, un projet de loi qui transfère toute responsabilité en matière de classification des armes à feu à la GRC. Oui - l'organisation même qui a actuellement besoin d'un panel entier de chiens de garde pour régir son comportement au travail et ses abus de pouvoir. Ils sont maintenant libres de classer les armes à feu comme ils le souhaitent, sans surveillance parlementaire, sans responsabilité et sans recours pour quiconque se trouve sur leur chemin. Que pourrait-il bien se passer ?

C'est absurde. Ce n'est pas comme ça que la démocratie fonctionne.

Je pourrais aborder les questions de frontière/migration et les histoires d'ISIS - mais nous laisserons ces échecs pour une autre fois.

J'en viens maintenant à mon dernier point.

Pourquoi le ministre se défait-il d'un si grand nombre de ses responsabilités, tout en demeurant le ministre d'un portefeuille de plus en plus réduit ? Pourquoi ne pas simplement démissionner de son titre, ou s'abstenir de se présenter aux prochaines élections fédérales ? Parce que les revenus, voilà pourquoi. Les pensions sont calculées en fonction des "six meilleures années", et il est donc vital de conserver son titre de ministre (et son salaire). Qu'est-ce que cela peut être d'autre ? Les ministres gagnent un salaire de plus de 250 000 $ par an. Cela représente plus d'un quart de million de dollars par an - beaucoup d'argent lorsque vous avez transmis la plupart de vos dossiers.

Quoi qu'il en soit, les Canadiens ne peuvent s'empêcher de constater que le navire Goodale est en train de couler et que le Parti libéral est trop heureux de s'en accommoder en augmentant la bureaucratie, le personnel, l'administration et, bien sûr, les dépenses.

Défendez vos droits

Faites la différence en nous soutenant dans notre lutte pour nos droits de propriété.
flèche vers le bas