Injonction du CCFR - L'histoire dans les livres

19 janvier 2021

Injonction du CCFR - L'histoire dans les livres

Nous vivons une époque étrange. En d'autres temps, nous aurions vu une salle d'audience pleine à craquer de parties intéressées. Au lieu de cela, nous avons pris part à un "tribunal zoom", ce qui est peut-être une petite bénédiction car nous étions bien au-delà de notre capacité avec 1000 à 1300 téléspectateurs à tout moment. Nous n'aurions jamais pu faire entrer dans une salle d'audience les 2300 personnes inscrites qui voulaient y assister. Des préparatifs sont déjà en cours pour accueillir un nombre beaucoup plus important de participants aux futures audiences, à mesure que l'affaire progresse.

Lajuge en chef adjointe Jocelyne Gagne a confirmé que l'audience d'injonction CCFR c. Canada est le processus judiciaire le plus fréquenté de l'histoire de la Cour fédérale, et ce, sans tenir compte de tout le monde. Cela montre l'importance monumentale de cette affaire pour les Canadiens.

Cette audience d'injonction n'était pas le principal défi de la cour fédérale, mais une injonction pour "suspendre" l'interdiction des armes à feu jusqu'à ce que cette grande affaire puisse être entendue et décidée. Deux autres équipes ont rejoint le CCFR dans cet effort ; Michael Doherty et al (T-677-20) et Christine Generoux et al (T-735-20).

AUCUNE AUTRE équipe juridique n' a participé à cette étape importante. Au CCFR, nous vous avons promis de nous battre avec tout ce que nous avons, et nous le pensons. Nous n'avons pas l'intention de faire les choses à moitié.

Trois critères doivent être remplis pour obtenir une injonction ; 

  1. l'existence d'une question grave à juger
  2. la possibilité d'un préjudice irréparable et
  3. la balance des inconvénients.

Les trois équipes, dirigées par Laura Warner du CCFR, disposaient chacune d'une heure pour exposer les raisons pour lesquelles le juge Gagne devrait accorder une injonction. L'équipe juridique du gouvernement, composée de trois avocats, a ensuite eu l'occasion d'argumenter contre l'injonction. Une brève possibilité de réfutation a été offerte à la fin de la journée, laissant le juge Gagne avec beaucoup à examiner et à décider. Rien n'indique combien de temps il faudra pour obtenir une réponse à la demande, mais surveillez ce site. Dès que nous le saurons, vous le saurez.

Les principaux points abordés : 

  • Les effets de ce décret sur les chasseurs et les tireurs sportifs - les seules personnes concernées
  • Les effets dévastateurs sur les entreprises canadiennes d'armes à feu
  • La tentative de détruire la culture canadienne des armes à feu
  • La possession légale d'armes à feu ne représente pas un risque disproportionné pour la sécurité publique.
  • que le décret est vague et confus et qu'il exposera les propriétaires légaux à des poursuites pénales pour la simple possession d'un bien.
  • Que les définitions de "variante" et d'autres termes sont vagues et indéfinies, intentionnellement.
  • Le FRT est utilisé comme référence par les forces de l'ordre, mais les propriétaires individuels n'y ont pas accès en temps réel, et il est en constante évolution.
  • Le témoin vedette du gouvernement, Murray Smith, n'est pas un témoin ou un expert indépendant ou fiable. Il reste à décider si l'affidavit de Smith est admissible ou non.
  • L'équipe juridique du gouvernement présente une version de la révision du règlement qui appelle à une telle déférence qu'elle équivaut à une absence totale de révision. La jurisprudence ne le permet pas.
  • Qu'il existe des exigences minimales pour les lois pénales comme celle-ci. Il existe des preuves convaincantes que ce règlement viole la doctrine contre l'imprécision.
  • Le rôle de la GRC dans l'interprétation du décret est particulièrement problématique. Le processus est opaque et, selon le PGC, n'est pas soumis à la supervision des tribunaux. Cela va à l'encontre des principes fondamentaux de notre système de justice et justifie un examen minutieux.

Impressions générales : 

Laura Warner, JSS (CCFR) ; Laura a livré une argumentation dévastatrice, magnifiquement rédigée, de nature plus juridique, se concentrant sur l'aspect juridique technique. Ses arguments étaient précis, solides et très complexes. Peut-être difficile à suivre pour un profane, mais la juge est tout sauf cela. Son niveau de présentation nécessite une préparation, des connaissances et un soin incroyables. Une vraie professionnelle.

Arkadi Bouchelev (Bouchelev Law) ; Arkadi a livré une dissection détaillée et mécanique des parties les plus techniques de l'OIC, des problèmes de diamètre d'alésage, des 10k joules, des variantes, etc. Son niveau de connaissance du sujet et ses coups directs sur l'affidavit de Murray Smith étaient merveilleux à regarder.

Christine Generoux (auto-représentante) ; Bien qu'elle ne soit pas avocate, Christine a fait entendre la voix des personnes concernées. Son discours détaillé et émouvant a impressionné tous ceux qui l'ont écouté, alors qu'elle détaillait les arguments plus sociaux, culturels et philosophiques. Véritable championne du "petit gars", elle s'est imposée dans une arène d'experts juridiques et a été acclamée par des milliers de personnes à travers le pays.

 

L'avocate principale de l'équipe, Laura Warner, a déclaré ceci après l'audience d'injonction :

"La juge en chef adjointe Gagne était à l'écoute, ce qui est toujours ce que l'on espère avec un juge. Il y avait beaucoup de matériel dense et compliqué à assimiler pour elle. Ses questions étaient réfléchies et montraient qu'elle écoutait et s'intéressait à la matière. Le type de réparation demandé est exceptionnel et n'est pas souvent accordé. Nous avons fait de notre mieux pour faire comprendre à la Cour la nécessité d'un redressement proportionnel dans cette affaire inhabituelle, qui met en jeu des valeurs fondamentales, notamment la nécessité de lois pénales raisonnablement claires."

Que se passe-t-il maintenant ? 

La juge en chef adjointe Gagne examinera toutes les soumissions et déterminera si la demande d'injonction sera accordée dans cette affaire. Il n'y a pas d'échéancier fourni sur le temps que cela prendra, mais il est important de noter qu'elle a beaucoup à considérer ici. Le CCFR publiera la décision dès qu'elle sera disponible.

La charge de la preuve ou de la justification pour une injonction est considérablement plus élevée que pour l'affaire principale, de sorte qu'une perte au stade de l'injonction n'a aucune incidence sur la réussite ou non de l'affaire principale. Mais ne pas essayer n'est pas une option pour nous.

#FunFact

Le hashtag #CCFRinjunction est resté actif toute la journée au Canada ...

Vous pouvez soutenir le travail du CCFR pour sauver vos armes à feu en ... 

 

 

Défendez vos droits

Faites la différence en nous soutenant dans notre lutte pour nos droits de propriété.
flèche vers le bas

CCFR Injunction - History in the books

January 19, 2021

CCFR Injunction - History in the books

We are in strange times. During any other time we would have seen a courtroom packed solid with interested parties. Instead, we took part in "zoom court", perhaps a small blessing because we were well over capacity with 1000- 1300 viewers at any one time. We would never have fit the 2300 registrants who wanted to attend, into a courtroom. Preparations are already underway to accommodate far more attendees for future hearings as the case progresses.

Associate Chief Justice Jocelyne Gagne confirmed that the CCFR v Canada injunction hearing is the highest attended judicial process in the history of the Federal Court, and that's without letting everyone in. This shows the monumental importance of this case for Canadians.

This injunction hearing was not the main federal court challenge, but an injunction to "stay" the gun ban until that big case can be heard and decided. Two other teams joined the CCFR in this effort; Michael Doherty et al (T-677-20)  and Christine Generoux et al (T-735-20).

NO OTHER legal teams participated in this important step. At the CCFR we promised you we'd fight this with everything we've got, and we meant it. We don't intend to ever go just half way.

There are three criteria that must be met to be awarded an injunction; 

  1. the existence of a serious issue to be tried
  2. the possibility of irreparable harm and
  3. the balance of inconvenience.

The three teams, lead by the CCFR's Laura Warner each had one hour to lay out their case as to why Justice Gagne should grant an injunction. The government's struggling legal team consisting of 3 lawyers then had their own opportunity to argue against it. A brief opportunity to rebut was provided at the end of the day, leaving Justice Gagne with much to review and decide. There is no indication of how long it will take for a response to the application but watch this site. As soon as we know - you'll know.

The main points discussed: 

  • The effects of this OIC on hunters and sport shooters - the only people affected
  • The devastating effects on Canadian firearms businesses
  • The attempt to destroy Canadian gun culture
  • That legal gun ownership does not represent a disproportionate risk to public safety
  • That the OIC is vague and confusing and will result in legal owners being exposed to criminal prosecution for mere ownership
  • That the definitions for "variant" and other terms are vague and undefined, intentionally.
  • That the FRT is used as a reference by law enforcement, yet individual owners do not have access to it in real time, and it's ever-changing.
  • That the government's star witness, Murray Smith is not an independent or reliable witness or expert. Whether or not Smith's affidavit is admissible has yet to be decided.
  • That the government's legal team presents a version for the review of the Regulation that calls for so much deference that it amounts to no review at all.  The caselaw does not support that.
  • That there are minimum requirements for criminal laws like this. There is compelling evidence that this Regulation offends the doctrine against vagueness
  • That the RCMP’s role in interpreting the OIC is uniquely problematic. The process is opaque and, according to the AGC, not subject to court supervision. That offends core tenets of our system of justice and warrants scrutiny

Overall Impressions: 

Laura Warner, JSS (CCFR); Laura delivered a devastating, beautifully-crafted argument of a more juridical nature, focusing on the technical legal aspect. Her arguments were tight and sound and very intricate. Possibly hard to follow for a layman, but the judge is anything but. Her level of presentation takes incredible preparation, knowledge and care. A true pro.

Arkadi Bouchelev (Bouchelev Law); Arkadi delivered a detailed, mechanical dissection of the more technical parts of the OIC, bore diameter problems, 10k joules, variants etc. His level of subject knowledge and direct hits on the affidavit of Murray Smith were wonderful to watch.

Christine Generoux (self rep); While not a lawyer, Christine delivered a welcomed voice for the people affected. Her detailed, moving delivery was impressive to all who listened, as she detailed the more social, cultural and philosophical arguments. A true champion for "the little guy" she held her own in an arena of legal experts and was cheered on by thousands across the country.

 

Team lead counsel Laura Warner had this to say after the injunction hearing:

"Associate Chief Justice Gagne was dialed in, which is always what you’re hoping for with a judge. There was a lot of dense and complicated material for her to digest. Her questions were thoughtful and showed that she was listening and was engaged with the material.  The type of relief requested is exceptional and not granted often. We did our best to impress on the Court the need for some proportional relief in this unusual case, which engages fundamental values, including the need for reasonably clear criminal laws."

What happens now? 

Associate Chief Justice Gagne will review all submissions and make a determination if the burden for an injunction will be granted in this case. There is not timeline provided on how long this will take, but it is important to note she has a lot to consider here. The CCFR will publish the decision the moment it is available.

The burden of proof or justification for an injunction is considerably higher than for the main case, so a loss at the injunction stage has no bearing on whether or not the main case will be successful. But not trying isn’t an option for us.

#FunFact

The hashtag #CCFRinjunction was trending in Canada all day ...

You can support the work of the CCFR to save your guns by ... 

 

 

Article written by Tracey Wilson

Related Posts

Stand Up For Your Rights

Make a difference by supporting us as we fight for our property rights.
arrow-down