Certains propriétaires d'armes à feu ne sont-ils pas couverts par l'amnistie ?

16 décembre 2020

Certains propriétaires d'armes à feu ne sont-ils pas couverts par l'amnistie ?

Il y a une certaine confusion dans la communauté des armes à feu sur la question de savoir si certains propriétaires d'armes à feu ne sont pas couverts par l'amnistie. La réponse est oui, pour quelques-uns, mais pas ceux dont il est question dans les articles récents. Plongeons dans le vif du sujet (il vaut mieux prendre un café avant).
L'histoire
Le 1er mai 2020, le gouverneur en conseil (c'est-à-dire David Lametti et le reste du cabinet, plus le gouverneur général) a déclaré le Règlement modifiant le Règlement désignant certaines armes à feu et autres armes, éléments et pièces d'armes, accessoires, chargeurs de cartouches, munitions et projectiles comme étant interdits, à autorisation restreinte ou non restreints: SOR/2020-96. C'est ce que nous appelons l'interdiction des armes à feu ou le décret en conseil (le "décret").
Le Commissariat a modifié l'annexe du Règlement désignant certaines armes à feu et autres armes, composants et pièces d'armes, accessoires, chargeurs de cartouches, munitions et projectiles comme étant interdits ou soumis à des restrictions: DORS/98-462 (le "règlement").
L'annexe du règlement indique (entre autres choses) quelles sont les armes à feu à autorisation restreinte et celles qui sont interdites. Le décret a ajouté ~1500 types d'armes à feu à la liste des armes à feu interdites de l'annexe, ce qui représente des centaines de milliers d'armes à feu appartenant à des particuliers au Canada (les "armes à feu touchées"). C'est ce qu'on appelle communément l'"interdiction".
Les armes affectées peuvent être classées en 4 groupes, à savoir celles qui sont :
  1. Interdit par son nom ;
  2. Sont une variante d'une arme interdite par son nom (c'est là le problème) ;
  3. avoir un alésage supérieur à 20 mm ; ou
  4. sont capables de produire plus de 10 000 joules à la bouche du canon
Je ferai une pause pour dire que l'interdiction ne sert à rien et qu'elle est inefficace, contraire à l'éthique et probablement illégale. Voir CCFR v Canada (Federal Court T-577-20) pour le procès le plus important et le plus complet contre un gouvernement pour abus des propriétaires d'armes à feu respectueux de la loi dans l'histoire du Canada.
Pour éviter d'avoir à arrêter des dizaines de milliers (ou plus) de propriétaires d'armes à feu pour ces centaines de milliers d'armes affectées, le gouverneur en conseil a simultanément déclaré le décret déclarant une période d'amnistie (2020): SOR/2020-97. Ce décret prévoit une amnistie en cas de non-conformité au nouveau règlement en ce qui concerne les armes à feu concernées jusqu'au 30 avril 2022 (l'"amnistie").
L'amnistie a fait des armes affectées des "reines sûres", où elles ne peuvent pas être utilisées et ne peuvent pas être achetées ou vendues.
L'amnistie ne s'applique qu'aux armes à feu affectées que vous possédiez au 1er mai 2020.
Une dernière parenthèse avant de poursuivre : le Groupe des services de soutien spécialisés de la police de la GRC (le "GSFS" ou le "laboratoire de la GRC") tient un Tableau de référence des armes à feu (le "TRAF") où sont répertoriées - théoriquement - toutes les armes à feu au Canada et où sont indiquées leurs classifications, de l'avis du GSFS. Le TRAF est utilisé par les organismes d'application de la loi de tout le Canada pour décider des personnes à inculper pour des infractions relatives aux armes à feu. Il est également utilisé par les entreprises pour vérifier la classification des armes à feu afin de qualifier les acheteurs quant au statut de leur permis. Depuis peu, les vendeurs privés l'utilisent également à cette fin.
Notamment, l'opinion de la SFSS n'a pas force de loi. Le Règlement, tel que modifié par le Commissariat, est la loi (jusqu'à ce que le CCFR c. Canada se débarrasse de cette abomination - veuillez soutenir cette noble cause).
Enfin, le FRT a été révisé de temps à autre après l'OCI afin d'informer les utilisateurs de l'avis de la SFSS sur certaines armes. Le problème est que certaines armes à feu sont restées classées dans la catégorie des armes non restreintes (NR) longtemps après la publication du décret, mais ont ensuite été classées dans la catégorie des armes interdites après la publication du décret, ce qui a créé un risque juridique important pour les personnes qui ont échangé ces armes dans l'intervalle.
C'est de cela qu'il s'agit :

1. Les armes affectées qui ont changé de classification sur le FRT post-OIC ;

2. Les personnes qui les possédaient avant l'OCI et qui les possèdent encore ; et

3. Les personnes qui ont effectué les transactions après le décret mais avant la mise à jour du FRT.

C'est le contexte.
L'information sur le déclenchement
Récemment, nos très bons amis de la Canadian Sporting Arms and Ammunition Association ("CSAAA") ont posé au ministère de la Sécurité publique quelques questions techniques concernant l'interdiction des armes à feu par décret du 1er mai 2020.L'une de ces questions était la suivante :
11. Les personnes sans restriction qui sont devenues interdites après le 1er mai, avec effet rétroactif : S'ils ont changé de mains entre le 01 mai 2020 et le changement différé du FRT, à qui appartient l'amnistie ?
La sécurité publique a fourni cette réponse :

Les articles visés par l'ensemble réglementaire étaient interdits à l'entrée en vigueur du Règlement le 1er mai 2020. Le Règlement et le décret d'amnistie qui l'accompagne, qui protègent les particuliers de la responsabilité pénale pour la possession de ces articles pendant qu'ils prennent des mesures pour se conformer à la loi, n'ont pas d'effet rétroactif. Toute personne en possession d'une arme à feu qui était auparavant sans restriction et qui a été transférée après le 1er mai 2020, date à laquelle elle est devenue interdite, ne sera pas protégée de la responsabilité pénale (par exemple, la possession illégale) par le décret d'amnistie, à moins qu'elle ne soit couverte par la seule exception permettant l'utilisation d'une arme à feu pour les chasseurs de subsistance ou ceux qui exercent un droit reconnu et affirmé par la section 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

Notez que la question a conduit à la réponse - la question portait uniquement sur les armes qui ont changé de mains entre le 1er mai 2020 et les changements retardés du FRT - notre point 3 de la liste ci-dessus.
La Sécurité publique a malheureusement raison. L'amnistie ne s'applique pas aux personnes qui ne possédaient pas l'arme en question au 1er mai 2020. Il s'agit d'un piège juridique et je recommande la plus grande prudence et un bon conseil juridique.
Le problème
Peu de temps après la publication des questions et réponses de l'ACSA, l'Association canadienne des sports de tir (ACSF) a publié un rapport, basé sur les questions et réponses, qui dit ceci

Puis, le 6 mai 2020, la GRC, vraisemblablement sous la direction du ministre de la Sécurité publique Bill Blair, a commencé à reclasser comme interdites des centaines d'armes à feu sans restrictions et à restrictions qui ne figuraient pas sur la liste du 1er mai.

Les propriétaires de ces armes à feu interdites arbitrairement reclassées ne sont PAS protégés par le décret d'amnistie du 1er mai.

Le gouvernement l'indique clairement dans le texte du DORS/2020-96.

L'ordonnance déclarant une période d'amnistie (2020) accompagne le règlement afin de protéger les particuliers qui étaient en possession légale d'une ou de plusieurs armes à feu ou dispositifs prohibés le jour de l'entrée en vigueur du règlement, de la responsabilité pénale pour possession illégale afin de permettre aux particuliers de se conformer à la loi.

Le décret d'amnistie (SOR/2020-97) ne protège que les propriétaires d'armes à feu spécifiquement listées dans l'interdiction des armes à feu par décret.

Les mots ont un sens - "spécifique" signifie "clairement défini ou identifié" - ce que la "variante" inventée par la GRC n'est pas. En fait, la définition récemment publiée par la GRC de ce qu'est une "variante" est tellement vague et non spécifique qu'elle en est risible.

En d'autres termes, si votre arme à feu nouvellement interdite ne figure pas spécifiquement dans l'OiC, vous ne bénéficiez pas de la protection de l'amnistie et vous pouvez être inculpé pénalement pour la simple possession de votre propre bien.

Malheureusement, ce n'est pas correct. L'amnistie prévoit :

L'ordonnance d'amnistie 2020

Définitions

1 Les définitions suivantes s'appliquent au présent arrêté. ...

" arme à feu spécifiée " : une arme à feu prohibée visée à l'un des alinéas 83a) à p) ou à l'un des articles 87 à 96 de la partie 1 de l'annexe du Règlement désignant certaines armes à feu et autres armes, éléments et pièces d'armes, accessoires, chargeurs de cartouches, munitions et projectiles comme étant prohibés ou à autorisation restreinte.

2 (1) La période d'amnistie prévue au paragraphe (3) est déclarée en vertu de l'article 117.14 du Code criminel pour

(a) une personne qui,

(i) à la date d'entrée en vigueur du présent décret, possède ou détient une arme à feu spécifiée et est titulaire d'un permis délivré en vertu de la Loi sur les armes à feu,

(ii) à tout moment pendant la période d'amnistie, est en possession de l'arme à feu spécifiée..."

L'annexe du règlement établit la liste, et veuillez faire attention aux "variantes" :

Le Règlement (Extraits)

87 Les armes à feu des modèles communément appelés fusils M16, AR-10 et AR-15 et carabine M4, ainsi que les variantes ou versions modifiées de ces armes à feu - autres que celles visées aux articles 47, 49 ou 50 de la présente partie -, y compris le ... [insérer une liste massive]

88 L'arme à feu du modèle communément appelé fusil Ruger Mini-14, ainsi que l'arme à feu du même modèle qui comporte des variantes ou qui a subi des modifications, y compris le ...

89 L'arme à feu du modèle communément appelé fusil américain, M14, ainsi que l'arme à feu du même modèle qui comporte des variantes ou qui a subi des modifications, y compris le ...

90 L'arme à feu du modèle communément appelé "fusil Vz58", ainsi que l'arme à feu du même modèle qui comporte des variantes ou qui a subi des modifications, y compris le ...

91 L'arme à feu du modèle communément appelé fusil Robinson Armament XCR, ainsi que l'arme à feu du même modèle qui comporte des variantes ou qui a subi des modifications, notamment le fusil Robinson Armament ...

92 Les armes à feu des modèles communément appelés carabine CZ Scorpion EVO 3 et pistolet CZ Scorpion EVO 3, ainsi que toutes leurs variantes ou versions modifiées, y compris le modèle CZ ...

93 L'arme à feu du modèle communément appelé carabine Beretta Cx4 Storm, ainsi que l'arme à feu du même modèle qui comporte des variantes ou qui a subi des modifications. ...

94 Les armes à feu de conception communément appelées carabine SIG Sauer SIG MCX, pistolet SIG Sauer SIG MCX, carabine SIG Sauer SIG MPX et pistolet SIG Sauer SIG MPX, ainsi que toutes leurs variantes ou versions modifiées, y compris le ...

95 Toute arme à feu dont le diamètre de l'âme est égal ou supérieur à 20 mm - autre qu'une arme à feu conçue exclusivement pour neutraliser des engins explosifs - y compris le ...

96 Toute arme à feu capable de décharger un projectile d'une énergie à la bouche supérieure à 10 000 joules - autre que celle visée aux articles 12, 13, 14, 20, 22 ou 30 de la présente partie ou celle conçue exclusivement pour neutraliser des engins explosifs - y compris le ..."

Nous pouvons voir immédiatement que l'amnistie s'applique à un ensemble défini d'"armes à feu spécifiées" par sa définition même, et contrairement au rapport du CSSA, elle n'exclut pas les armes qui ne sont pas spécifiquement nommées ; c'est une erreur. Il est clair que les variantes sont incluses.
L'amnistie couvre les armes à feu qui sont identifiées dans le décret, ce qui inclut les armes à feu :

1. Interdit par son nom ;

2. Sont une variante d'une arme interdite par son nom (c'est là le problème) ;

3. Avoir un alésage supérieur à 20 mm ; ou

4. Sont capables de produire plus de 10 000 joules à la bouche.

L'article de la CSSA ne tient pas compte des "variantes" dans le règlement, ni du fait qu'elles sont couvertes, à condition que vous possédiez le véhicule le 1er mai 2020. Cette omission est à l'origine de l'erreur dans leurs informations.
Le VRAI GRAND problème
Ensuite, il faut s'occuper du vrai gros problème. La SFSS a laissé certaines (prétendues) variantes d'armes à feu répertoriées comme NR sur le FRT après l'OCI, et sur cette base, des gens les ont achetées et vendues. La SFSS les a ensuite reclassées comme interdites, et cette classification, si elle est correcte, est en vigueur à partir du 1er mai 2020. Cela signifie que les ventes et les achats effectués après le 1er mai 2020 étaient illégaux en tant que trafic d'armes prohibées, et que l'amnistie ne s'applique pas.
Magazine Calibre
Enfin, le magazine Calibre vient de publier un article qui dit :

Mise à jour (13 h 30 HNP, 16 déc. 2021)

Un examen plus approfondi de la réponse du gouvernement par la CSAAA et la CSSA sur cette question a permis de clarifier que toutes les armes à feu non incluses dans le DORS/2020-96 ne sont pas soumises à la protection de l'amnistie du Commissariat. En clair, cela signifie que toute personne qui possède une arme à feu récemment prohibée qui ne figure pas sur la liste du décret publiée par le premier ministre Trudeau n'est pas couverte par l'amnistie. Techniquement, cela signifie que toute personne possédant une Typhoon F12 ou une des douzaines d'autres armes à feu qui ont été interdites depuis sans aucune explication pourrait être accusée de possession d'une arme à feu prohibée, ce qui soulève encore plus de questions quant à leur inclusion potentielle dans le programme de rachat du gouvernement tant décrié et apparemment mort-né.

Il s'agit de la même erreur que la CSSA, car elle ne comprend pas ce que le décret, le règlement et l'amnistie disent réellement. Le décret modifie le règlement. L'amnistie est accordée à l'égard de tout ce que le décret a modifié, c'est-à-dire que si le TRAF reflète correctement le statut d'une arme à feu sur le décret, l'amnistie s'applique (à l'exclusion des ventes postérieures au décret).
Voici la faille fondamentale dans tout cela : Les modifications du FRT ne sont pas des modifications de la loi. Le TRAF n'est pas une loi. Le TRAF est l'opinion de la GRC sur ce qu'est la loi. Elle aura raison dans certains cas et tort dans d'autres, mais ce point est clair comme de l'eau de roche, ou devrait l'être : Le décret et le règlement sont la source de la loi, pas le TRAF, et l'amnistie s'applique à tous les propriétaires d'armes à feu touchées au 1er mai. Les modifications ultérieures du TRAF ne peuvent être basées que sur la loi du 1er mai 2020, qui prévoit l'amnistie.
J'espère que cela vous aidera, et si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous méritez un cigare. 
~CCFR Avocat général Michael Loberg

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