The Magnificent 7 - L'académie riposte à C21

21 juin 2023

The Magnificent 7 - L'académie riposte à C21

Alors que le projet de loi C-21 progresse lentement dans le processus législatif, un nouveau groupe, puissant et crédible, a fait part de ses préoccupations concernant le projet de loi et a proposé des amendements : les universitaires, les érudits et les chercheurs.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, le projet de loi C-21 est entre les mains du Sénat, où il passera probablement en deuxième lecture et sera renvoyé en commission pour étude. Ce sera l'occasion pour les sénateurs de procéder aux consultations essentielles avec les experts, les parties prenantes et le public, ce que la Chambre n'a pas fait. Le leader conservateur du Sénat, Don Plett, a été un ardent défenseur des propriétaires légaux et a fortement critiqué le projet de loi, même après avoir reçu une lettre insistante du ministre Mendicino pour qu'il se dépêche de l'approuver.

C'est en commission que se déroule la véritable étude de la législation. Les témoins sont appelés à déposer et les sénateurs examinent les mémoires envoyés par toutes les parties. C'est là qu'interviennent les 7 Magnifiques.

Dans un message sur Twitter, le Dr Noah Schwartz a annoncé que lui et un groupe de collègues avaient uni leurs forces pour rédiger une lettre et une note d'information à l'intention du Sénat. Et c'est un rapport très accablant. Le "Magnificent 7" est composé de quelques-uns des esprits académiques les plus brillants qui étudient et recherchent la violence armée, les homicides, les suicides, les fusillades de masse et la législation canadienne sur les armes à feu. Note complémentaire : c'est moi qui leur ai donné ce surnom 😉

Voici les membres du groupe :

Noah S. Schwartz, Ph.D. Professeur adjoint de sciences politiques, Université de la vallée du Fraser
Tim Thurley, MSc, chercheur et spécialiste des politiques en matière d'armes à feu.
Adam Jones, Ph.D. Professeur de sciences politiques, UBC Okanagan
Nikolai Kovalev, Ph.D. Professeur associé de criminologie, Université Wilfrid Laurier
Christian Leuprecht, Ph.D. Professeur de sciences politiques, Royal Military College et directeur,
Institute of Intergovernmental Relations, School of Policy Studies, Queen's University
Gary Mauser, Ph.D. Professeur émérite, Simon Fraser University.
Caillin Langmann, MD, Ph.D., Professeur adjoint de clinique, médecine, Université McMaster.

Le National Post a même repris l'histoire. Vous pouvez la lire ICI

Vous pouvez (et devriez) lire la lettre adressée au Sénat et sa liste de recommandations :

Lettre ouverte au sénat canadien - chercheurs concernés - 1

Téléchargez votre propre exemplaire ici

Nous suivrons de près ces universitaires et vous fournirons des informations actualisées sur le projet de loi C21 au fur et à mesure de son évolution, en gardant à l'esprit que la Chambre des communes se lève pour l'été cette semaine, et que le Sénat se lève la semaine prochaine. Il semble que l'examen du projet de loi C21 soit reporté à l'automne.

Dans l'intervalle, nous devrions (espérons-le) obtenir d'ici là un jugement dans le cadre de notre recours devant la Cour fédérale.

Il est agréable de voir un groupe d'experts, d'universitaires et de chercheurs aussi talentueux prendre le risque politique et professionnel de dire la vérité sur la législation sur les armes à feu et son manque d'efficacité ...

Défendez vos droits

Faites la différence en nous soutenant dans notre lutte pour nos droits de propriété.
flèche vers le bas