Bilan à mi-parcours du programme libéral de contrôle des armes à feu - La Vérité

14 décembre 2017

Bilan à mi-parcours du programme libéral de contrôle des armes à feu - La Vérité

La communauté des armes à feu a été secouée par les habituelles rumeurs, théories du complot et prédictions ces derniers temps. Le débat annuel sur le contrôle des armes à feu a atteint son point culminant avec l'anniversaire de la fusillade de Polytechnique. Cette attaque horrible et misogyne a toujours été une caisse de résonance pour le lobby anti-armes, avec son hystérie hyperbolique. Le CCFR continue de maintenir le cap en matière d'éducation, de partage de données et d'informations et de programmes communautaires.

Nous avons pensé faire un tour honnête et factuel de l'agenda libéral de contrôle des armes à feu et où nous en sommes à mi-mandat. Disséquons les points de la politique 2015 sur le dossier des armes à feu et définissons le bon, le mauvais ... et le laid.

 

Commençons : 

 

  1. abroger les changements apportés par le projet de loi C-42 qui permettent de transporter librement des armes à autorisation restreinte ou prohibées sans permis, et nous remettrons la prise de décision concernant les restrictions sur les armes entre les mains de la police, et non des politiciens

Le gouvernement fédéral a en effet remis le processus décisionnel entre les mains d'un organisme d'application de la loi non élu, la GRC. Bien que l'intention déclarée soit de faire prendre des décisions par des "experts" plutôt que des "costumes", cela évite un certain niveau de responsabilité pour le bureau de la sécurité publique. Bien que les ministres, les députés et le personnel du ministère ne soient peut-être pas des experts dans le domaine de la réglementation et de la classification des armes à feu, ils ont accès à une mine de renseignements. Les idées, les recommandations et les renseignements provenant de tous les côtés du débat devraient être examinés attentivement et une décision devrait être prise par le ministre et son personnel, comme c'est le but de la démocratie et la raison pour laquelle ces gens ont été élus. Nous allons leur donner un pouce en bas sur celui-ci. *MAUVAIS

La première phrase de ce point de politique a probablement été rédigée au début et sans preuve factuelle. Tout propriétaire d'arme sait que les armes à autorisation restreinte et les armes prohibées ne sont pas "librement transportées" sans permis. En fait, le passage précédent d'un TTA complet à une pièce jointe à votre permis a simplement réduit les 3 pièces de papier que vous devez porter à la moitié d'une. Cela a également donné aux forces de l'ordre la possibilité de tracer et de vérifier votre TTA numériquement, plutôt que de se fier à un simple morceau de papier que vous avez imprimé. À l'ère de la technologie, on peut se demander pourquoi un formulaire papier archaïque est préféré à un format numérique, vérifiable instantanément. Je m'attendrais à ce qu'un gouvernement qui a promis une prise de décision basée sur les faits revienne à la raison sur ce point. *UGLY

         2. fournir 100 millions de dollars par an aux provinces et aux territoires pour soutenir les groupes de travail de la police sur les armes à feu et les gangs afin de retirer les armes illégales de nos rues et de réduire la violence des gangs.

Deux ans (à mi-chemin) après le début de son mandat, le ministre Goodale a repris ce point de politique en réaffirmant qu'un financement était en cours. C'est probablement le seul point de politique sur lequel nous sommes d'accord qui aurait au moins un impact sur la sécurité publique. Bien que le financement soit en retard de deux ans et que la promesse ne soit pas à la hauteur de la promesse initiale de 100 millions de dollars par an, les libéraux ont déclaré que 66 millions de dollars par an pour les cinq prochaines années sont en route. Nous approuvons cette mesure, car elle s'attaque enfin à la véritable cause de la violence au Canada... les gangs. *BON

         3. modifier la composition du Comité consultatif canadien sur les armes à feu afin d'y inclure des agents d'application de la loi bien informés, des défenseurs de la santé publique, des représentants de groupes de femmes et des membres de la communauté juridique.

À ce jour, seuls 10 des 15 sièges disponibles ont été pourvus au sein du nouveau panel du CCFC du ministre, y compris la nomination de la lobbyiste anti-armes Polysesouvient, Nathalie Provost, comme vice-présidente. Outre le fait qu'il s'agit d'un énorme conflit d'intérêts, c'est l'équivalent littéral de la nomination d'un survivant d'un accident d'avion à un conseil de sécurité avionique sans pilotes. Le CCFR s'est attaqué directement à ce problème avec des propositions de membres, une campagne de lettres et une pétition parlementaire électronique parrainée par la députée Michelle Rempel. Pour en savoir plus, cliquez ici : Le CCFR n'est rien d'autre qu'une construction politique. Ce panel est littéralement l'opposé d'un comité bien informé, équilibré et juste. Surveillez les actions du CCFR sur ce point au cours de la nouvelle année. Deux pouces vers le bas sur celui-ci. MAUVAIS & MAUVAIS

         4. exiger des vérifications renforcées des antécédents pour toute personne cherchant à acheter une arme de poing ou une autre arme à feu à usage restreint

Notre lobbyiste, Tracey Wilson, a demandé à la Sécurité publique de définir la notion de " vérification renforcée des antécédents ", mais en vain. Cette semaine encore, lors d'une conversation avec eux, ils ont déclaré que le fait que les détaillants vérifient le statut du RPAL de l'acheteur constituera une vérification " améliorée ". La plupart des détaillants le font maintenant, donc nous ne considérons pas cela comme un problème majeur. Vérifier la validité de la carte qu'on leur présente est une pratique acceptable. *BON

      5. exiger des acheteurs d'armes à feu qu'ils présentent un permis lorsqu'ils achètent une arme, et exiger de tous les vendeurs d'armes à feu qu'ils confirment que le permis est valide avant de conclure la vente.

C'est déjà fait... rien à voir ici, on avance. Il est déjà illégal de vendre une arme à feu à quelqu'un qui n'est pas autorisé à la posséder. voir Code criminel-Trafic d'armes à feu *BON

       6. exiger des vendeurs d'armes à feu qu'ils tiennent des registres de tous les stocks et de toutes les ventes d'armes à feu afin d'aider la police à enquêter sur le trafic d'armes à feu et d'autres crimes liés aux armes à feu.

Cela se fait déjà dans la plupart des magasins du pays. Ce qui nous préoccupe, c'est la méthode de conservation des données, la protection des informations privées des acheteurs et la possibilité de créer une situation de type registre. Nous allons mettre l'accent sur ce point dans nos activités de lobbying au cours de la nouvelle année. Pour la plupart, ce n'est pas une grande préoccupation si cela est fait d'une manière respectueuse, ce qui est le cas en ce moment. *UGLY

      7. mettre en œuvre immédiatement la réglementation sur le marquage des armes à feu importées qui a été retardée à plusieurs reprises par Stephen Harper.

Ce point de politique a été reporté à décembre 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici : Étude sur le marquage de l'ONU AIPRP Bien que le report soit une bonne nouvelle pour la communauté canadienne des armes à feu, nous devrons continuer à faire pression contre cette mesure gaspilleuse et inutile. Les armes à feu importées au Canada sont déjà munies d'un numéro d'identification unique, gravé de façon permanente. Ce numéro, appelé numéro de série, est facilement traçable et devrait satisfaire à la mesure de suivi souhaitée. *MAUVAIS mais *BON, il a été reporté.

  8. dans le cadre de notre investissement dans l'infrastructure frontalière, investir dans des technologies visant à améliorer la capacité de nos gardes-frontières à détecter et à arrêter l'entrée au Canada d'armes à feu illégales en provenance des États-Unis

Je pense que tous les Canadiens peuvent s'accorder sur le fait que cette politique aurait un effet positif sur la sécurité publique de notre pays. *BON

9. Nous ne créerons pas un nouveau registre national des armes d'épaule pour remplacer celui qui a été démantelé.

Ils ne créeront pas de registre national, mais ont soutenu le Québec dans sa quête d'un registre provincial. Plus d'informations ici : Goodale apaise la demande de registre du Québec *GOOD & *UGLY (QC)

 

À noter : il y a également eu plus d'armes à feu classées comme non restreintes au cours des deux dernières années qu'au cours des quatre années précédentes. Est-ce la preuve que le laboratoire de la GRC agit un peu plus rapidement pour introduire de nouvelles armes et les rendre prêtes à être commercialisées ? *BON

L'amnistie prend fin le 31 décembre 2017, ce qui est *MAUVAIS, mais le délai de grâce de six mois mentionné dans le projet de loi C-42 a été mis en œuvre par les libéraux, ce qui est *BON.

 

Voilà donc ... la plate-forme libérale sur les armes à feu et notre position sur les points de politique à mi-chemin de leur mandat. Nous voulions passer en revue ces points avant la nouvelle année et mettre les choses au clair. Nous avons reçu des rapports de messages sur des forums tels que CGN, Reddit et autres, avec des rumeurs allant de l'interdiction des armes semi-automatiques à la relance de la défunte S-223, en passant par des mémos ressemblant à des tentatives de collecte de fonds de type "chicken little" (le ciel est en train de nous tomber sur la tête) et des mensonges purs et simples. Si nous voulons exiger une législation transparente et fondée sur des données, nous devons refléter cet idéal dans notre plaidoyer.

~compilépar Wilson

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