À quelques jours du début de l'étude en comité du projet de loi par le Comité permanent de la sécurité publique et nationale (SECU), de nombreux experts en matière de législation sur les armes à feu se sont prononcés sur le projet de loi C-71.
Les résultats sont là... Le projet de loi C-71 est un échec total, tant pour ce qui est d'améliorer la sécurité publique que pour ce qui est de protéger les propriétaires d'armes à feu tout en empêchant les armes de tomber entre les mains des mauvaises personnes.
Le CCFR a passé la semaine où le projet de loi a été déposé à Ottawa, en organisant une "semaine de lobbying", qui s'est terminée par une conférence de presse parlementaire. Vous pouvez la regarder ici : Conférence de presse parlementaire du CCFR
Sur le site web de la SECU, les mémoires s'accumulent, montrant une opposition sérieuse. Le CCFR en a également soumis un, qui est actuellement en cours de traduction.
Le PDG et directeur exécutif du CCFR, Rod Giltaca, a officiellement soumis une demande de comparution devant le comité en tant que témoin pour parler au nom des propriétaires d'armes à feu respectueux de la loi, affectés par ce projet de loi.
LeDr. Caillan Langmann, un expert de premier plan dans ce domaine, a soumis un briefing de 21 pages READ IT avec le résumé suivant ;
- La vérification des antécédents au-delà de 5 ans n'entraînera pas une diminution des homicides ou des suicides par arme à feu et ne devrait pas être effectuée. De même, les questions concernant les suicides passés, la dépression et les problèmes émotionnels, le divorce, la séparation, la perte d'emploi et la faillite devraient être supprimées conformément à la loi sur la protection de la vie privée.
- La vérification des registres de vente et des licences des vendeurs ne devrait pas être mise en œuvre, car le système de vérification proposé n'entraînera pas de réduction des homicides par arme à feu.
- Le TCA devrait être abrogé en tant que contrôle coûteux et redondant des armes à feu, et remplacé par une excuse permettant le transport de toutes les armes à feu vers un endroit où elles sont sûres et autorisées à être stockées, réparées, vendues ou déchargées.
- Les preuves suggèrent que la classification des armes à feu ne présente aucun avantage pour la sécurité publique et devrait être abandonnée.
- Les stratégies qui ciblent les jeunes délinquants et les gangs sont plus susceptibles d'avoir des effets bénéfiques.
Gary Mauser, criminologue canadien et professeur émérite à la Beedie School of Business de l'Université Simon Fraser, a soumis un document de 6 pages qualifiant le projet C-71 de "faux-fuyant" .
Voici son résumé ;
En faisant l'amalgame entre la violence des gangs et celle des armes à feu, le projet de loi C-71 rompt les promesses répétées du gouvernement selon lesquelles la législation pénale reposera sur une " prise de décision fondée sur des preuves ". Le projet de loi C-71 exagère le problème des armes à feu en s'appuyant sur de fausses hypothèses pour cibler les citoyens respectueux de la loi plutôt que les criminels.
Le projet de loi C-71 est un faux-fuyant. Le véritable problème, ignoré dans ce projet de loi, est la violence des gangs. Le projet de loi C-71 vise les détenteurs de PPA, pas les criminels violents. Les chasseurs et les tireurs sportifs ne sont pas le problème. Les armes à feu légales ne sont pas un moyen important pour les criminels de se procurer des armes à feu. Le public n'est pas menacé par les détenteurs de PPA respectueux des lois.
La complexité réglementaire supplémentaire créée par le projet de loi C-71 augmentera les demandes de services gouvernementaux et les coûts pour les contribuables. Cela ne peut que réduire la sécurité publique.
Le problème est la criminalité violente, pas la criminalité armée. Quand le gouvernement prendra-t-il au sérieux la violence des gangs ?
L'avocat d'Ottawa et spécialiste du droit des armes à feu Soloman Friedman devrait également témoigner devant le comité. Dans un épisode du 20 mars 2018 de Power & Politics, Soloman se dit "sous-estimé" par le C-71 qui criminalise davantage les propriétaires d'armes à feu respectueux des lois. WATCH IT
La British Columbia Wildlife Federation, Safari Club International-Canada, l'Association canadienne des armes et munitions de sport, le Yukon Fish and Game Club, des champs de tir de tout le pays, des commerces de détail et des pourvoiries, et la liste est encore longue, sont autant d'autres défenseurs de l'opposition à C-71. Des lettres et des appels téléphoniques ont afflué aux bureaux des députés et au bureau de la Sécurité publique pour dénoncer cette mesure législative inutile et inefficace. Une pétition parlementaire électronique ( E-1608) a recueilli près de 75 000 signatures au moment de la rédaction de cet article. L'opposition officielle, les conservateurs, ont réagi sur les médias sociaux, à la Chambre des communes et dans les médias.
Il y a deux ou trois choses sur lesquelles nous sommes tous d'accord ;
CONTACTEZ VOTRE DÉPUTÉ et demandez-lui quand le gouvernement libéral fera un travail valable pour nous garder tous plus en sécurité.
... ou ont-ils tout simplement échoué à "faire le nécessaire" dans ce cycle électoral, de sorte que cela semblait être leur seule option ?
Pour un gouvernement qui a promis à la population "une législation basée sur des preuves", c'est un échec total.
Le CCFR est la seule organisation nationale de défense des droits des armes à feu qui dispose d'un lobbyiste interne enregistré qui se bat à plein temps pour vous à Ottawa... REJOIGNEZ LE COMBAT !