La crise de colère de la doyenne montre son vrai visage - CFAC

17 juillet 2019

La crise de colère de la doyenne montre son vrai visage - CFAC

Le comportement radical du lobby anti-armes à feu au Canada s'est manifesté cette semaine par un geste flagrant et évident de la vice-présidente du CFAC, Nathalie Provost, qui a quitté le comité préféré de Goodale pour le dossier des armes à feu.

Sa nomination à ce comité est depuis longtemps une épine dans mon pied, car les scandales de conflits d'intérêts flagrants et de lobbying d'initiés la poursuivent depuis le début. Je couvre cette question depuis des années maintenant, j'ai déposé des plaintes et j'ai parlé aux médias - tout cela avec le même message : Provost est incapable d'être un conseiller impartial pour le ministre parce qu'elle n'a qu'un seul objectif en tête, l'interdiction des armes à feu. Elle m'a prouvé que j'avais raison cette semaine en quittant le comité, invoquant sa déception à l'égard du contenu du projet de loi C-71, ainsi que sa frustration devant le refus du gouvernement libéral d'aller de l'avant avec une interdiction générale des armes à feu légales, contrôlées par la GRC, et de leurs biens.

Elle ne sera jamais satisfaite d'aucune mesure, à moins qu'il ne s'agisse d'une interdiction totale.

La nomination d'une personne chargée de faire du lobbying de l'intérieur a cependant eu son effet, et le fait que Mme Provost se plaigne de C-71 me semble plutôt suffisant, étant donné que les mesures contenues dans le projet de loi étaient littéralement à sa demande.

Examinons cela : 

Dans un article de 2018, j'ai fait une comparaison entre C-71 et sa demande législative, une mise en demeure qu'elle a envoyée au ministre Goodale, alors qu'elle siégeait au comité, violant ainsi l'accord sur les termes de référence qu'elle a signé lors de sa nomination.

Vous pouvez lire tout cela dans cet article https://firearmrights.ca/en/c-71-nathalies-bill/.

Pour résumer, Provost a demandé la mise en place de 8 mesures de contrôle des armes à feu, dont 7 figurent dans le C-71 - un projet de loi adopté sans amendements en opposition aux recommandations du Sénat.

C'est un assez bon score de lobby, si vous voulez mon avis, et je le sais - je suis un lobbyiste.

En raison du lobbying des initiés, j'ai envoyé une demande aux Fédéraux avec trois de mes propres exigences ; 

  •  Mlle Provost devrait être démise de son poste au sein du comité. Elle a clairement violé le mandat qu'elle avait accepté, portant ainsi atteinte à l'intégrité du travail effectué par le CFAC.
  • Le ministre Goodale devrait faire l'objet d'un examen par la Commission d'éthique pour avoir permis ce type de lobbying d'initiés et la violation du mandat.
  • C-71 devrait être suspendu en attendant une enquête indépendante sur l'influence des initiés et ses effets sur la législation. 

Bien sûr, cette demande a été ignorée, donc Provost ne devrait pas penser qu'elle est la seule à qui ils n'ont pas fait de courbettes ...

C'est assez fort de sa part de critiquer le projet de loi qu'elle a demandé, mais nous savons tous que ce n'est pas la raison pour laquelle elle a quitté le navire. Elle a accepté la nomination au CFAC avec un seul objectif en tête. Ce n'était pas la sécurité publique, ni une législation équitable et efficace sur les armes à feu, elle était là pour faire interdire les armes à feu aux propriétaires légaux. Et elle a échoué.

C'est une dure leçon de "connaissance de son pouvoir", Nathalie. Comme le reste des membres de cette construction politique, vous n'étiez qu'un pion pour les libéraux. Un geste symbolique et insignifiant pour faire taire le grondement sourd d'un petit mais très émotif lobby anti-armes et de ses idéologues. Cela ne veut pas dire que le traumatisme enduré par Provost n'est pas significatif, ou important, ou ne devrait pas être quelque chose que le pays entier veut empêcher de se reproduire, mais dans une démocratie, vous ne pouvez pas tenir des millions de personnes responsables des crimes d'un seul homme ... pendant des décennies.

À ce stade, le comité pourrait tout aussi bien être dissous. Nous nous dirigeons vers un cycle d'élections fédérales, il n'y a pas de possibilité d'élaborer et d'adopter d'autres lois avant que le mandat ne soit retiré, et tous les membres du comité savent qu'ils ont été utilisés par le gouvernement pour les apparences seulement.

J'ai ce rêve fou... et c'est un rêve dont le gouvernement aurait une peur bleue. Imaginez un temps où des groupes comme le nôtre, et des groupes comme le sien travaillent ensemble pour exiger un travail crédible sur le crime.

Ce jour n'arrivera jamais... pour eux, il n'a jamais été question de prévenir le crime.

Et ainsi notre travail continuera. Soutenez-le. REJOIGNEZ-VOUS

 

*Tracey est le vice-président des relations publiques du CCFR et le seul lobbyiste interne enregistré pour les armes à feu au Canada.

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